Il y a 100 ans, le premier concert de jazz était donné en Europe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le concert avait été donné en France, à Nantes, par un orchestre composé exclusivement de soldats noirs américains.

Il y a 100 ans jour pour jour, le jazz faisait une entrée fracassante en France. C'était à l'occasion d'un concert donné à Nantes, par l'orchestre du 369e régiment d'infanterie des Etats-Unis. 44 musiciens noirs américains et à leur tête, un certain James Reese Europe. Ils formaient ainsi les "Harlem Hellfighters".

Cérémonie d'hommage à Nantes. "James Reese Europe était le grand chef d'orchestre d'une espèce d'association qui s'était créée pour défendre les intérêts des grands artistes noirs de New York. La bourgeoisie noire a voulu monter un régiment pour participer au combat de la guerre 1914-1918 et on a fait appel à lui pour monter la fanfare du régiment", explique sur Europe 1 Franck Bergerot, rédacteur en chef à Jazz Magazine.

Le 12 février 1918, devant un public nantais vite conquis, l'orchestre joue donc les hymnes nationaux français et américains, de la musique militaire, mais aussi des chansons des plantations du sud des Etats-Unis. Nantes va fêter l’événement avec une cérémonie d'hommage lundi, à laquelle assisteront trois petites filles du Lieutenant James Reese Europe. Et à 19h30, au théâtre Graslin, un grand concert sera donné en l'honneur de ce centenaire du jazz en Europe.