Il détruit un vase à un million de dollars pour la beauté de l’art

  • A
  • A
Il détruit un vase à un million de dollars pour la beauté de l’art
Maximino Carmeiro juste avant de briser le vase.@ Capture d'écran du site de CNN.
Partagez sur :

DÉMARCHE ARTISTIQUE – Un performeur floridien s’est emparé d’un vase peint par l’artiste chinois Ai Wei Wei et l’a brisé en plein musée.

Scène surprenante. C’est le genre de comportement qui jure avec l’habituelle ambiance feutrée des musées. Maximino Carmeiro, un artiste contemporain de Miami, ne s’est pas contenté d’admirer les œuvres d’Ai Wei Wei exposées au Musée d’art de la ville, rapporte le site de la chaîne américaine CNN . Dans l’une des pièces, les murs sont ornées de photos du célèbre artiste chinois contestataire en train de fracasser une urne funéraire de la dynastie Han. De quoi inspirer Maximino Carmeiro, qui s’est emparé d’un vase peint par Ai Wei Wei, avant de le projeter au sol. Coup d’éclat artistique, au coût financier non négligeable pour le musée : 1 millions de dollars tout de même. Le briseur de vase a justifié son geste, parti d’une démarche artistique. Il s’agissait de protester contre la politique du musée qui expose exclusivement des œuvres de grands artistes internationaux.

Ai Wei Wei réagit. "Mon travail est interdit en Chine, je comprends les motivations de ce monsieur mais détruire le travail des autres pour se faire entendre, c’est une démarche discutable" a répondu Ai Wei Wei après avoir appris la nouvelle. Une fois son geste accompli, Maximino Carmeiro a ensuite avoué ne pas savoir que le vase valait un million de dollars.  L’homme a été interpellé par la police et risque une lourde amende.