Hollywood s'invite à Avignon

  • A
  • A
Hollywood s'invite à Avignon
Partagez sur :

Avec "Qu’est -il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?", le théâtre revisite l'histoire explosive d'un duo d'actrices culte.

Bette Davis et Joan Crawford furent deux des plus grandes dames d'Hollywood. Contemporaines de Marylin Monroe ou de Clark Gable, oscarisées et adulées, elles connurent la gloire avant de perdre peu à peu l'attention du public. En 1962, le réalisateur Robert Aldrich les réunit dans "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?". Le film est un énorme succès, mais il reste surtout fameux pour son tournage épique.

Regardez un extrait de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" :

Rivales jusqu'au bout des ongles, les deux actrices se mènent la vie dure et rivalisent d'ingéniosité lorsqu'il s'agit de faire passer un sale quart d'heure à l'autre. C'est cette ambiance très particulière que Jean Marbeuf a voulu recréer avec "Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?". En imaginant la production épistolaire des deux femmes, il plonge l'auditoire dans la douce folie des deux stars ennemies.

Ecoutez un extrait de la pièce :

Pour donner un visage et une voix à ces monstres sacrés du cinéma d'antan, le metteur en scène Didier Long a fait appel à Séverine Vincent et Julie Marboeuf. Cette dernière interprète une Joan Crawford brûlante de jalousie au moindre avantage gagné par sa rivale, au point de faire campagne pour son ennemie Anne Bancroft lorsque Davis est la seule nominée pour leur film commun. Séverine Vincent, elle, redonne vie à l'humour ravageur de Bette Davis, qui n'hésita pas, dans les années 1960, alors qu'elle était au chômage, à faire passer une annonce restée dans les annales.

Ecoutez l'annonce, lue par Séverine Vincent :

Le spectacle se joue à Avignon, tous les jours, au théâtre du Chêne Noir, à 13 h 15, jusqu'au 29 juillet.

Europe1.fr avec Charlotte Lipinska