Hollywood : accusé de "blanchir" un personnage, un acteur lâche un rôle dans "Hellboy"

Ed Skrein a renoncé au rôle du Major Ben Daimio dans le remake de "Hellboy".
Ed Skrein a renoncé au rôle du Major Ben Daimio dans le remake de "Hellboy". © Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ed Skrein devait interpréter un personnage ayant des origines asiatiques. Ignorant ce fait quand il a accepté le rôle, il a décidé de renoncer sous la pression.

L'acteur Ed Skrein (Game of Thrones, Deadpool) a renoncé à un rôle dans Hellboy, un reboot d'un film d'action éponyme sorti en 2004 (avec cette fois David Herbour dans le rôle du démon rouge, opposé à la sorcière Milla Jovovich) après une polémique accusant les producteurs de "blanchir" une fois de plus un rôle. Sa décision, annoncée lundi, était largement saluée dans la presse anglo-saxone mardi, alors qu'Hollywood est régulièrement critiqué pour faire interpréter par des stars blanches des rôles de personnages de couleur. Mike Mignola, le créateur de la bande dessinée dont est adaptée le film, a remercié le comédien britannique de 34 ans et l'acteur anglo-pakistanais Riz Ahmed l'a félicité.

"Tendance inquiétante à ignorer les récits des minorités. "La semaine dernière j'ai annoncé que j'allais jouer le rôle du Major Ben Daimio dans le remake de Hellboy. J'ai accepté le rôle sans savoir que le personnage dans les bande-dessinées dont il est adapté était à moitié asiatique", a déclaré l'acteur sur Twitter. Prenant acte de la polémique et de ceux qui ont pu se sentir "blessés de manière compréhensible", le comédien ajoute "avoir décidé de renoncer au rôle pour qu'(un acteur) puisse être choisi de façon appropriée".

"Représenter ce personnage d'une manière culturellement exacte est important pour les gens, et négliger cette responsabilité ferait perdurer la tendance inquiétante à ignorer les récits des minorités", justifie-t-il. "Il nous revient de prendre des décisions morales pour plus d'inclusion", poursuit-il, espérant que son choix aura un impact.

Polémique récurrente. Récemment, le film Ghost in the Shell et son interprète Scarlett Johansson ont ainsi été accusés de "blanchir" le Major, héroïne de ce manga culte. L'actrice Emma Stone a également par exemple interprété le personnage d'une pilote métisse dans Welcome Back. L'industrie du film américaine, après avoir été accusée de racisme institutionnel les années passées en ne nommant pas assez d'artistes afro-américains ou de minorités ethniques aux Oscars, est aussi fréquemment qualifiée de sexiste, notamment pour discriminer les réalisatrices qui ne mettent en scène qu'une part minime des films financés les studios.