Hitler était dans leur salon

  • A
  • A
Hitler était dans leur salon
Partagez sur :

Un livre rassemble des photos de la vie quotidienne en Allemagne sous Hitler, que les familles allemandes vendent désormais sur le web.

Une fin de déjeuner un peu arrosée, clope au bec et casquette de travers sur la tête... La scène pourrait être banale, sans l'immense portrait d'Hitler accroché au mur de la salle à manger. La photo a été prise dans l'Allemagne hitlérienne des années 1933 à 45. Des centaines de photos similaires, de la vie quotidienne, sont rassemblées dans l'ouvrage Hitler dans mon salon du dessinateur Riss.

Phénomène perceptible ces derières années, les Allemands se défont de leurs souvenirs de l'époque et bazardent leur histoire sur eBay. Des milliers de photos de l'époque hitlérienne y sont donc à vendre et le collaborateur du journal satirique Charlie Hebdo, Riss, a décidé de les collectionner et d'en faire un livre. De simples photos de famille, à quelques détails près...

Les photographes, soldats sur le front ou simples amateurs, ont, sans toujours en avoir conscience, immortalisé l'Histoire. Le livre, recueil de photos inédites, constitue un témoignage exceptionnel de la vie sous le IIIe Reich.

Ecoutez le débat sur Hitler dans mon salon dans Le temps de le dire, avec Pierre-Louis Basse :