Hellfest (Loire-Atlantique) : polémique autour du chanteur de Down après un salut nazi

  • A
  • A
Hellfest (Loire-Atlantique) : polémique autour du chanteur de Down après un salut nazi
Phil Anselmo, le chanteur du groupe Down, au Hellfest en 2011.
Partagez sur :

Fin janvier, ivre, le chanteur du groupe de métal Down avait effectué un salut nazi en criant "white power". Sa venue en Loire-Atlantique fait débat.  

Faut-il annuler la venue de Down ? Le groupe est prévu au programme du Hellfest, le festival de métal qui se tient tous les ans, en juin, à Clisson, en Loire-Atlantique. Le hic ? L'Américain Phil Anselmo, le chanteur du groupe, est au cœur d'une vive polémique. Fin janvier, ivre, le chanteur avait effectué un salut nazi en criant "white power !" ("le pouvoir aux blancs !") après un concert.

La polémique n'a pas tardé à toucher la France. "Je demande aux organisateurs du Hellfest d'annuler la venue du groupe Down à Clisson", a ainsi réclamé Bruno Retailleau, président LR de la région Pays de la Loire, qui accuse le chanteur "d'incitation à la haine".

"Il perd pied quand il est ivre". Mais le directeur du festival, Ben Barbaud, a opposé une fin de non recevoir. Phil Anselmo "est un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur. Mais des gens qui font des raccourcis populistes et qui disent des horreurs quand ils ont trois grammes d’alcool, on peut en trouver beaucoup, y compris en Vendée", a expliqué Ben Barbaud à Ouest France.

D'autant que selon le directeur du Hellfest, le groupe pourrait décider de lui même d'annuler sa venue. "J’ai eu l’agent de Down au téléphone et étant donné l’ampleur que prend la polémique, je les vois mal monter sur scène", assure Ben Barbaud.