Harlem rend hommage à Prince

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le célèbre quartier de New York rend hommage vendredi au chanteur mort brutalement jeud soir. Prince avait collaboré à de nombreux projets à Harlem. 

VIDEO

Jeudi, Prince a été retrouvé inconscient dans un ascenseur de ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota, six jours seulement après avoir été soigné pour une overdose. A Harlem, célèbre quartier de New York, les fans rendent hommage au chanteur. 

Hommage improvisé. Devant l'Apollo Theater, salle mythique où le chanteur s'est produit à de nombreuses reprises, un hommage est improvisé. Sheila avait 14 ans quand voit Prince en concert en 1993 pour la première fois : "J'ai le cœur sur le trottoir, témoigne la fan américaine, il a accompagné ma vie, j'ai fait l'amour sur sa musique".

Des fans en pourpre. Dès jeudi soir, des dizaines de personnes se sont jointes à elles, souvent habillées de pourpre pour rendre hommage au morceau Purple Rain, comme Helen, fan depuis plus de 30 ans : "Je me souviens du village gay, il arrivait à trois heures du matin, sur mettait au piano et commençait à jouer. C'était un gars du peuple", se souvient-elle au micro d'Europe 1.

Prince généreux. C'est autant sa musique que son implication dans la communauté qui est célébrée. Prince a beaucoup donné à Harlem : il a financé une école de danse, de musique et surtout le Harlem Children Zone, projet grâce auquel des centaines de familles sont sorties de la pauvreté dans le quartier. Prince lui a donné plus d'un million de dollars. Aby a fréquenté ce centre. Elle est en larmes : "Ici, à Harlem, on sait ce que ça fait de se sentir rejeté. Mais lui a tout osé, il a joué avec les genres, parlé de sensualité, de sexualité. Il n'a jamais oublié ceux qui n'avaient pas accès à l'éducation. Il représentait la liberté."

Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est cette liberté qui était célébrée a Harlem, et dans tout le pays