Guernica sous tous les angles

  • A
  • A
Guernica sous tous les angles
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le célèbre tableau de Picasso fête ses 75 ans. L'occasion pour des experts de l'étudier en profondeur.

A 75 ans, le tableau Guernica de Pablo Picasso va s'offrir une seconde jeunesse. Pas question de toucher au célèbre tableau représentant la cruauté du franquisme. Avec un robot géant, les experts vont numériser le tableau pour l'étudier ensuite avec les moyens technologiques actuels. Ceux qui ont permis de mettre au jour une seconde Joconde.

Chaque nuit, depuis le 25 janvier et jusqu'à la mi-juin, le robot de 4,7m de haut installé sur un rail de 9m, va "mitrailler" le tableau à raison de 1.000 photos à l'heure. Au final, 24.000 images seront disponibles, avec "un minimum de cinq sortes à chaque fois : deux infrarouges, une en ultraviolet, une avec lumière et une autre multispectrale", explique à El Pais Jorge Garcia Gomez-Tejedor, chef du Département de conservation et restauration du musée mardilène de la Reine Sofia.

La vidéo qui présente le système (en espagnol) :

"Connaître comme jamais le tableau"

Cette initiative unique a été rendue possible par le concours de la fondation Telefonica, qui subventionne ce projet de 300.000 euros. Des découvertes sont évidemment espérées… "Au final, toutes ces photos se superposeront les unes aux autres pour donner une image finale avec laquelle nous pourrons lancer toutes les études que nous voulons mener à terme, et qui nous permettront de connaître comme jamais l'histoire du tableau" de Picasso, prédit le conservateur.

L'énorme tableau de 27m2 a été peint en 1937 par Pablo Picasso et présenté au public la même année lors de l'exposition universelle de Paris. Il est installé au musée de la Reine Sofia à Madrid depuis 1992, après avoir voyagé cinquante fois.