Grève peu suivie dans les musées parisiens

  • A
  • A
Grève peu suivie dans les musées parisiens
Partagez sur :

Plusieurs musées de la capitale sont fermés malgré la faible mobilisation pour protester contre les baisses d'effectifs et de crédits.

Le musée du Louvre est finalement fermé jeudi. La direction de l'établissement public fait état de "piquets de grève" bloquant l'entrée du musée, ce dont se défendent les organisations syndicales. Elle indique que 357 agents sont présents au musée, ce qui devait permettre de l'ouvrir au moins partiellement.

Le Centre Pompidou mène le mouvement depuis le début de la semaine dernière. Pourtant l'appel à la grève lancé par les organisations syndicales du ministère de la Culture a été relativement peu suivi mercredi dans les musées et monuments nationaux.

Les personnels des musées parisiens s'opposent à la réduction annoncée d'emplois en vertu du non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique et réclament des hausses de salaires ainsi qu'une revalorisation des subventions de l'Etat. Le ministre de la Culture campe sur ses positions. "Cette réforme devra s'appliquer", a ainsi déclaré Frédéric Mitterrand ce matin sur France 2.

A Paris mercredi, les touristes ont trouvé porte close à Beaubourg mais aussi aux musées d'Orsay, Rodin et Gustave Moreau. L'Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle étaient également fermés au public.