Grammys : Carrie Fisher et Leonard Cohen décrochent un Grammy posthume

fisher carry 1280
Dans son livre "The Princess Diarist", Carrie Fisher livrait des anecdotes sur le tournage de la saga "Star Wars". © DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'actrice Carrie Fisher, morte il y a presque un an, a été récompensée pour la version parlée de son autobiographie "The Princess Diarist". 

L'actrice américaine Carrie Fisher a reçu dimanche lors de la cérémonie des Grammy Awards, à titre posthume, le prix du meilleur album parlé pour The Princess Diarist, plus d'un an après sa mort brutale, à 60 ans. Le chanteur et poète de légende Leonard Cohen a lui aussi remporté un titre posthume alors qu'il n'avait jamais remporté de Grammy de son vivant : il a décroché celui de "meilleure performance rock" pour la chanson You Want It Darker, dans laquelle il se disait prêt à mourir.

Des anecdotes sur le tournage de Star Wars. Celle qui restera à jamais la princesse Leia de la saga Star Wars l'a notamment emporté sur Bruce Springsteen et son album Born To Run, lecture de son autobiographie, et sur l'ancien candidat à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders, qui avait enregistré avec l'acteur Mark Ruffalo une lecture de son livre programmatique Our Revolution : A Future to Believe In. Dans The Princess Diarist (la princesse au journal intime), Carrie Fisher, connue pour sa forte personnalité et son humour, livrait des anecdotes sur le tournage de la saga Star Wars. L'album récompensé dimanche est un enregistrement de l'actrice lisant le livre. Carrie Fisher est morte d'une crise cardiaque le 27 décembre 2016. Elle avait alors déjà tourné toutes ses scènes du huitième volet de Star Wars, Les Derniers Jedi, sorti en décembre 2017 et dans lequel elle apparaît dans le rôle de Leia, cheffe de la résistance.

Leonard Cohen, prêt à affronter la mort. Leonard Cohen, mort en novembre 2016, a beau avoir été une figure majeure de la musique avec des chansons légendaires comme Hallelujah ou So Long, Marianne, il n'a jamais connu de grand tube au sens commercial du terme et a toujours été boudé par les Grammys, les plus grandes récompenses de la musique américaine. Son album You Want It Darker est sorti trois semaines avant la mort du chanteur canadien, à Los Angeles.

Dans You Want It Darker, Leonard Cohen évoque sa propre mort : 

Dans la chanson-titre, Cohen, qui aimait les réflexions métaphysiques, se disait prêt à affronter la mort. "Hineni, hineni", chantait-il dans le refrain, utilisant un mot hébreu qui signifie "Je suis là", avant d'ajouter, accompagné par le chœur de la synagogue de son Montréal natal : "Je suis prêt, Seigneur". S'il n'avait jamais remporté de Grammy pour une chanson ou un album, Leonard Cohen avait tout de même reçu une récompense pour l'ensemble de sa carrière en 2010. Il apparaissait aussi sur un album d'hommages à la chanteuse Joni Mitchell qui, emmené par la légende du jazz Herbie Hancock, avait été sacré album de l'année en 2008.