Grammy Awards : Beyoncé ou Taylor Swift ?

  • A
  • A
Grammy Awards : Beyoncé ou Taylor Swift ?
Partagez sur :

Avec respectivement dix et huit nominations, les deux artistes partent ultra-favorites de la prestigieuse cérémonie américaine.

Le duel est engagé entre Beyoncé et Taylor Swift lors des prochains Grammy Awards. Cette cérémonie, l’une des plus prestigieuses du monde musical aux Etats-Unis, n’a lieu que le 31 janvier. Mais les deux chanteuses apparaissent déjà comme les grandes gagnantes. Beyoncé est nommée 10 fois, Taylor Swift 8 fois. Et elles s’affronteront notamment dans les catégories de l’album, de la chanson et de la meilleure artiste féminine de l’année.

Beyoncé part a priori avec une longueur d’avance. Proclamée reine du R’n’B depuis le début des années 2000, elle est à la fois une performeuse sur scène et une businesswoman assumée en coulisses. Ses millions d’albums vendus et son mariage en 2008 avec Jay-Z, l’une des personnalités musicales les plus influentes, l’ont définitivement installée au sommet.

Mais Taylor Swift n’a pas dit son dernier mot. Avec une carrière débutée à 14 ans, elle est une parfaite "teen-idol", avec toute la panoplie qui va avec : Miley Cyrus est sa meilleure amie, son ex est l’un des chanteurs des Jonas Brothers, et elle vit aujourd’hui une histoire d’amour très médiatisée avec Taylor Lautner, acteur dans Twilight. Musicalement, Taylor Swift est l’artiste qui a vendu le plus de disques en 2009, mis à part Michael Jackson. A tout juste 19 ans, elle peut déjà se vanter d’avoir remporté deux American Music Awards et quatre American Music Awards.

Le duel entre Beyoncé et Taylor Swift a démarré lors des derniers MTV Video Music Awards il y a quelques mois. Taylor Swift avait reçu le prix du meilleur clip de l'année pour une artiste féminine. Kanye West était alors monté sur scène pour déclarer que c’est la vidéo de Beyoncé qui méritait le prix. Sur le coup, la jeune chanteuse n’a pas su pas quoi dire. Mais la presse a pris son parti dans l’affaire, et a fait encore grimper sa cote de popularité.

Les Grammy Awards pourraient cependant voir briller d’autres artistes, avec en tête le phénomène pop Lady Gaga. Les Black Eyed Peas, AC/DC ou Eric Clapton pourraient également recevoir un trophée. David Guetta, le dj français, est également nominé à cinq reprises.

Par ailleurs, un hommage à Michael Jackson sera rendu lors de la cérémonie. Un tout nouveau clip du roi de la pop y sera diffusé en 3D. Le chanteur l'avait tourné l'année dernière, pour les besoins de ses concerts à Londres. Un prix d'honneur sera aussi remis à ses enfants.