Google débarque sur le terrain des systèmes d'exploitation

  • A
  • A
Google débarque sur le terrain des systèmes d'exploitation
Partagez sur :

Le groupe américain lancera "Google Chrome OS" au second semestre 2010.

Un système d’exploitation -le logiciel qui fait "tourner" un ordinateur- siglé Google : c’est l’annonce faite par le géant de l’internet, mercredi, sur son blog officiel. Baptisé "Google Chrome OS", le nouveau logiciel devrait être disponible dès le second semestre 2010, et sera dans un premier temps destiné aux "netbooks", les ordinateurs ultra-légers, avant de se généraliser à tous les ordinateurs.

Objectif avoué du groupe américain : concurrencer directement Microsoft et son produit phare, Windows, qui équipe 90% des ordinateurs mondiaux.

En termes choisis, Google se permet d’ailleurs d’égratigner Microsoft : les "systèmes d’exploitations actuels ont été créés à une époque où le net n’existait pas", assène ainsi le groupe. La presse spécialisée traduit : "Google lâche une bombe atomique sur Microsoft", affirme TechCrunch, quand All Things Digital titre : "Bam, Google vise en plein dans le ventre de Microsoft".

Concrètement, Google Chrome OS sera basé sur le nouveau navigateur internet du groupe, également appelé Chrome, sorti en septembre. A la différence de Windows, le système d'exploitation de Google sera basé sur un code ouvert ("open source") que Google mettra à disposition dans le courant de l’année 2009.

Google a déjà lancé de nombreux services en ligne gratuits (messagerie, calendrier, tableurs, traitements de texte et de photos etc.), qui concurrencent de plus en plus les logiciels de Microsoft. "Plus de 1,75 million d'entreprises dans le monde travaillent avec ces applications", affirme le groupe.