Google bientôt détrôné par le nouveau moteur de recherche WolframAlpha ?

  • A
  • A
Google bientôt détrôné par le nouveau moteur de recherche WolframAlpha ?
Partagez sur :

Un nouveau site de recherche sur internet, WolframAlpha, a fait ses débuts dans la nuit de vendredi à samedi. A la différence de Google, qui utilise des algorithmes pour offrir différents liens internet, WolframAlpha.com exploite sa propre base de données pour donner des réponses.

WolframAlpha.Voici le nom du nouveau moteur de recherche internet mis en place dans la nuit de vendredi à samedi. Son créateur est un homme de 49 ans : Stephen Wolfram. Il est notamment connu pour avoir obtenu à 20 ans un doctorat de physique théorique de l'université Caltech. Il parle de son nouveau projet comme d'un "moteur de connaissance informatique", plutôt que d'un moteur de recherche.

A la différence du numéro un des moteurs de recherche Google qui utilise des algorithmes pour offrir différents liens internet en réponse à une recherche, WolframAlpha.com exploite sa propre base de données pour fournir une réponse."L'idée de base de WolframAlpha est très simple : Vous tapez votre question et WolframAlpha donne une réponse."

Cet outil "est vraiment intéressant" souligne Danny Sullivan, rédacteur en chef du site SearchEngineLand.com. Selon lui, WolframAlpha ne cherche pas à concurrencer Google, qui monopolise près des deux tiers des recherches sur internet aux Etats-Unis."Si vous êtes à la recherche de certains faits, ça peut être une espèce d'encyclopédie pratique", ajoute-il.

WolframAlpha a cependant des limites. "On n'obtient pas de réponse pour tout ce qu'on peut essayer de chercher." Résultats: "On peut être un peu frustré si on lance une recherche et que ça ne vous propose rien », déclare Danny Sullivan. Selon lui, ce moteur de recherches est le plus ambitieux projet de recherche sur internet depuis que Microsoft a lancé LiveSearch, avec l'ambition déçue de concurrencer sérieusement Google.