Gonzague Saint Bris, "à la fois un passionné et un passeur", salue Emmanuel Macron

  • A
  • A
Gonzague Saint Bris, "à la fois un passionné et un passeur", salue Emmanuel Macron
Gonzague Saint Bris a trouvé la mort dans un accident de voiture en Normandie, à 69 ans. @ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron a salué mardi la mémoire du romancier et journaliste Gonzague Saint Bris, mort dans un accident de voiture.

Emmanuel Macron a rendu hommage mardi à Gonzague Saint Bris, mort dans la nuit dans un accident de voiture, un homme qui "était à la fois un passionné et un passeur" et qui "n'a eu de cesse de mettre en lumière la singularité et le génie de notre pays". "Gonzague Saint Bris était à la fois un passionné et un passeur. Passionné, il l'était de la France, de son histoire, de sa géographie et de son patrimoine, de ses grands hommes et de sa littérature", a salué le chef de l'État, faisant part de sa "tristesse" dans un communiqué publié par l'Élysée.

"Un de nos plus illustres passeurs". Son "exceptionnelle volonté de partager ce qui l'animait a fait de lui l'un de nos plus illustres passeurs", a poursuivi Emmanuel Macron. Le président de la République a rappelé que le romancier était "l'organisateur de nombreuses marches et de multiples manifestations populaires", comme la Forêt des Livres, et qu'il s'était "lancé dans une incroyable visite filmée des plus beaux monuments français".

Gonzague Saint Bris, qui était également journaliste et critique littéraire, a trouvé la mort dans un accident de voiture en Normandie, à 69 ans.