Goncourt 2015 : Mathias Enard espère que son livre sera lu "par le plus grand nombre"

  • A
  • A
Goncourt 2015 : Mathias Enard espère que son livre sera lu "par le plus grand nombre"
Partagez sur :

Le romancier, couronné par le plus prestigieux des prix littéraires français mardi avec son livre "Boussole", a confié ses impressions à Europe 1.

INTERVIEW

"Est-ce bien vrai ?". Mathias Enard, le lauréat du prix Goncourt 2015 pour son livre "Boussole", était chez son éditeur quand il a appris que le plus prestigieux des prix littéraires français lui était décerné mardi. "Je comprends que c'est moi, évidemment, parce que tout le monde saute de joie. Et là, j'ai eu un premier moment de doute en me disant 'est-ce bien vrai ?'", confie-t-il au micro d'Europe 1.

"Ensuite, tout est allé très vite. Dans le taxi, j'ai eu le temps d'envoyer un message à ma fille en lui disant "tu peux être fière de ton papa, ça y est !", raconte Mathias Enard. "J'espère que grâce à ce prix, ce livre pourra être lu par le plus grand nombre" ajoute ce diplômé de persan et d'arabe qui a beaucoup voyagé au Liban, au Syrie et en Turquie notamment.

"Ce qui compte, c'est ce que je vais écrire après". "Finalement le plus dur, ce qu'on ne voit pas aujourd'hui, c'était quand même de passer des années enfermé à écrire ce livre. Après, le reste, ce n'est quand même pas si difficile. Ce qui compte, c'est ce que je vais écrire après, ce n'est pas uniquement d'avoir le prix aujourd'hui. Il faut ensuite que mes livres soient à la hauteur", conclut le romancier.

Mathias Enard a remporté le prix par six voix contre deux voix pour Tobie Nathan et une pour Hédi Kaddour, dès le premier tour. Pourtant, a admis le président du Goncourt, Bernard Pivot, ce livre d'une "érudition extraordinaire" peut "faire peur" à certains lecteurs. "Mais, il faut avoir l'audace d'écrire un livre comme celui-ci et il faut avoir l'audace de le lire", a-t-il ajouté.