Golden Globes, Oscars, BAFA : quelles sont les différences ?

Trois statuettes, trois histoires différentes (Oscar à g., BAFA au centre, Golden Globe à dr.).
Trois statuettes, trois histoires différentes (Oscar à g., BAFA au centre, Golden Globe à dr.). © AFP - Montage Europe 1
  • Copié
G.P.
Les deux premiers mois de l'année sont ceux des récompenses cinématographiques. Petites précisions sur les différentes prestigieuses cérémonies anglophones.

C'est la saison des récoltes. En janvier et février, les professionnels du cinéma reçoivent les fruits de leur labeur. Golden Globes, Oscars, BAFA sont des cérémonies qui viennent récompenser les meilleures productions cinématographiques de l'année. Pour y voir plus clair au sujet de ces trois événements, Europe 1 vous propose un petit point lexical.

Golden Globes

  • Qu'est-ce que c'est ? La cérémonie est considérée comme l'antichambre des Oscars, qui ont lieu fin février. Les Golden Globes donnent une tendance, provoquent des dynamiques positives ou négatives en fonction des primés. En effet, rappelons que la course aux statuettes a parfois tout d'une campagne politique... Créés en 1944, les Golden Globes ont surtout la particularité de récompenser le cinéma et la télévision (séries TV et téléfilms).
  • Qui vote ? Seulement 90 journalistes, issus du monde entier, désignent les lauréats. Ils font tous partie de la Hollywood Foreign Press Association, qui n'accepte que cinq membres de plus par an.
  • Où et quand ? La cérémonie se tient le dimanche 8 janvier, au Beverly Hilton à Beverly Hills, en Californie.
  • Qui présente cette année ? C'est Jimmy Fallon, animateur du late show The Tonight Show Starring Jimmy Fallon sur NBC, qui sera aux manettes.

Oscars

  • Qu'est-ce que c'est ? C'est la cérémonie la plus prestigieuse du septième art. Chaque année, les Oscars récompensent les professionnels du cinéma américain et mondial. Créés en 1929, les Oscars possèdent leur déclinaison musique (Grammy Awards), télé (Emmy Awards) et théâtre (Tony Awards). Contrairement aux César en France, les Oscars laissent une grande place aux récompenses techniques en couronnant par exemple le meilleur mixage de son, ou encore les meilleurs maquillages et costumes.
  • Qui vote ? 6.000 professionnels du Septième art désignent les heureux vainqueurs.
  • Où et quand ? La cérémonie se déroule le 26 février, au Dolby Theatre à Los Angeles, deux jours après nos César.
  • Qui présente cette année ? C'est également une star de late show qui présente les Oscars. Il s'agit de Jimmy Kimmel, du Jimmy Kimmel Live! sur ABC.

BAFA

  • Qu'est-ce que c'est ? Ce sont les Oscars version britannique. Les BAFA (British Academy Film Awards) récompensent le cinéma anglophone depuis 1947. Ils sont une branche de la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), qui récompense plus largement, et lors d'autres cérémonies, des productions télévisés, des jeux vidéo ou encore des programmes pour enfants.
  • Qui vote ? Au total, la BAFTA compte 6.000 membres. Ce sont eux qui votent pour choisir les vainqueurs.
  • Où et quand ? Programmée entre les Golden Globes et les Oscars, la cérémonie se tient au Royal Opera House de Londres, le 12 février.
  • Qui présente cette année ? C'est un habitué de l'exercice qui animera la cérémonie : l'acteur britannique Stephen Fry.