Gilbert Coullier sur les concerts de Johnny Hallyday : "Il voulait une entrée extraordinaire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le producteur a rappelé combien l'icône de la chanson aimait surprendre ses fans avec des entrées de shows plus impressionnantes les unes que les autres.

Du feu, un hélico, une moto... Le début des concerts de Johnny restent en mémoire. En tant que producteur, Gilbert Coullier compte parmi ceux qui connaissent le mieux le côté bête de scène de Johnny Hallyday. Au micro d'Europe 1, le producteur a livré quelques confidences mercredi, peu après le décès du chanteur dans la nuit.

"C'était aussi la tournée des hôpitaux". Le premier spectacle que j’ai organisé, c’était à Rouen le 28 mars 1975, et c’était lui, Johnny, sous un chapiteau", se souvient Gilbert Coullier. "C’était mémorable parce que ce n’était pas organisé comme maintenant. Il y avait 5.000 personnes dans un chapiteau. C’était un peu la foire", ajoute-t-il avec amusement. "Après, j’ai coproduit des spectacles de 79 à 90 avec mon associé de l’époque, Jean-Claude Camus." Les années filent. Puis, le chanteur et le producteur se retrouvent en 2010 pour organiser une tournée qui passait notamment par le Stade de France. "Quand on a commencé la tournée en 2010-11, il avait aussi fait la tournée des hôpitaux, à Saint-Barth, en Guadeloupe, à Los Angeles. Ce n'était pas la meilleure manière pour promotionner une tournée. Les gens se demandaient s'il allait réussir à remonter sur scène et ça s'est très bien passé à l'arrivée."

"Il nous poussait dans nos retranchements". Les concerts de Johnny avaient d'ailleurs une constante, souligne le producteur. Ils étaient caractérisés par une course au spectaculaire afin de réserver des surprises aux fans. "C’est lui qui nous poussait dans nos retranchements. Il voulait une entrée extraordinaire et à chaque fois, ça a été comme ça. L’entrée mémorable, c’est le poing qui s’ouvre. Un jour, il est resté coincé dedans. On l'a exfiltré", raconte Gilbert Coullier qui se souvient également d'un Johnny exalté après avoir vu le film Mad Max. "Il voulait ce thème-là. On a dû trouver toutes les idées possibles et imaginables pour que ce soit gigantesque."

Ces 5 concerts où Johnny Hallyday a allumé le feu sur scène :