Génocide arménien : Aznavour "ira au centenaire"

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité de l'émission  "Sortez du cadre" samedi sur Europe 1, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Charles Aznavour est revenu sur la déclaration du pape François sur le génocide arménien.

Samedi, dès 11h00, Charles Aznavour est l'invité de Nikos Aliagas dans l'émission "Sortez du cadre" sur Europe 1. L'animateur Nikos Aliagas en a profité pour le faire réagir sur la déclaration du pape François, qui a, pour la première fois, prononcé publiquement le week-end dernier le mot " génocide" pour qualifier le massacre des Arméniens perpétré il y a cent ans. Une déclaration jugée inacceptable par la Turquie, qui a rappelé immédiatement son ambassadeur au Vatican.

A dix jours du centenaire du génocide arménien, le chanteur a annoncé qu'il participerait à la cérémonie commémorative, lui qui n'avait jusqu'alors jamais pris part à un tel événement. "Je vais aller au centenaire, parce si je n'y allais pas, mes amis arméniens ne le comprendraient pas", justifie-t-il. "En même temps,  j'ai une sorte de pudeur, je ne veux pas dire : je suis l'enfant qui a perdu toute sa famille chez vous", ajoute l'artiste, plein d'émotion.

"Ça doit changer, ça va changer", dit Charles Aznavour, optimiste. Le chanteur franco-arménien espère que "la jeunesse va un jour se révolter… [elle] ne voudra pas avoir une tâche de sang sur son front dans les années qui vont venir". Charles Aznavour remarque néanmoins un véritable changement dans la reconnaissance du massacre des Arméniens. En effet, à ce jour, vingt-quatre pays ont reconnu officiellement le génocide arménien.

Extrait de l'émission du 18 avril :



Aznavour sur le génocide arménien : "Un jour...par Europe1fr

Actualité musicale

 A 90 ans, Charles Aznavour n'a toujours pas fait ses adieux à la scène. L'artiste sortira le 4 mai le 46ème album de sa carrière musicale, intitulé "Encores". Un disque au ton assez nostalgique, avec des thèmes  qui tourneront autour de "la guerre, la résistance, les lieux que l'on fréquentait quand on allait se soûler la gueule", a confié l'artiste.

Le programme de sa tournée

Charles Aznavour sera en concert le 20 avril à Saint-Pétersbourg, le 22 avril à Moscou, le 9 mai à San Sébastien et le 22 mai à Amsterdam pour son anniversaire. Le chanteur se produira ensuite uniquement au Palais des Sports de Paris pour six dates, programmées le 15, 16, 17, 19 et 23 septembre 2015.

>> LIRE AUSSI – Charles Aznavour renoue avec la scène à bientôt 91 ans

>> LIRE AUSSI – Charles Aznavour va sortir "Encores", son nouvel album

>> LIRE AUSSI - "Génocide" arménien : la Turquie n'accepte pas les propos du Vatican

Retrouvez l'émission "Sortez du cadre" avec Nikos Aliagas samedi à 11h sur Europe 1