Gastronomie : découvrez les meilleurs accords fromages - vins

  • A
  • A
Partagez sur :

A TABLE ! - Chaque dimanche, retrouvez une information culinaire, expliquée en deux minutes par Helena Morna et Olivier Poels. Cette semaine, pas de recette mais quelques idées d'accords fromages-vins.

Cette semaine, Europe 1 vous propose un repas décalé : le tout fromage. Et pour ne pas faire d'impair, voici quelques suggestions pour accorder au mieux les vins avec des fromages choisis. Et contrairement à ce qui est souvent cru, voici la règle d'or : non, le vin rouge n'est pas celui qui s'accorde le mieux avec le fromage. Et ce, dans 90% des cas.

Lait et tanin, le mauvais match. Si le vin blanc fait un meilleur mariage, c'est que les protéines du lait, sauf exceptions, ne font pas bon ménage avec les tanins du vin rouge. Les vins blancs ont une acidité naturelle un peu plus importante qui équilibre la rencontre. On vous propose trois accords faciles : 

>> Les chèvres frais (Chabichou, Touraine, Rocamadour, crottins de Chavignol...) avec les vins blancs secs de la Loire (Sauvignon, Sancerre, Pouilly). Une rencontre printanière avec un clin d’œil régional autour de la Loire.

>> Un Saint-Nectaire avec du vin rouge. C'est l'un des rares fromages à respecter le structure des vins rouges, voire le magnifie. On vous conseille un vieux Bourgogne ou un vieux Bordeaux. Pensez aussi a enlever la croûte du fromage, trop amère.

>> Les fromages bleus avec les vins blancs plus sucrés. C'est la pire alliance avec le vin rouge ! Oubliez. Il faut se tourner vers les vins blancs avec un peu de sucre, soit des vins blancs liquoreux, un Sauternes par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des vins doux naturels, de type Porto, comme le Maury.