Gaston Lagaffe débarque mercredi au Centre Pompidou pour une expo gratuite

  • A
  • A
Gaston Lagaffe débarque mercredi au Centre Pompidou pour une expo gratuite
Gaston Lagaffe est né en 1957 dans le magazine Spirou@ JACQUES COLLET / AFP
Partagez sur :

Après l'exposition Hergé au Grand Palais, l'indémodable Gaston Lagaffe a droit lui aussi à son hommage.

M'enfin, quelle histoire ! Le plus paresseux et subversif des antihéros de BD, l'irrésistible Gaston Lagaffe, personnage créé il y a 60 ans par le génial André Franquin, est la vedette d'une grande exposition organisée à partir de mercredi par le Centre Pompidou à Paris.

Le "héros sans emploi". "Qui êtes-vous ? Qui vous a envoyé ?", demande Spirou. "Gaston. On m'a dit de venir", répond un personnage lymphatique en jeans et au pull vert élimé. C'est ainsi que les lecteurs du magazine Spirou ont découvert Gaston en février 1957 et que les visiteurs de l'exposition, prévue jusqu'au 10 avril, le retrouveront sur une cimaise de la bibliothèque du Centre Pompidou. Le "héros sans emploi" va vite devenir l'un des personnages majeurs de la BD aux côtés de Tintin ou Astérix.

Un personnage de son temps. L'exposition qui lui est entièrement consacrée fait revivre cette épopée. Dessins originaux, planches en couleurs restaurées, éditions originales, photographies et documents audiovisuels "permettent de mesurer que Gaston s'est construit, plus que tout autre héros de BD, en écho aux mutations de la société des années 1950-1970", expliquent dans le catalogue de l'exposition Jérôme Bessière et Emmanuèle Payen, les deux commissaires généraux de l'expo. Sous son allure bonasse, Gaston incarne à merveille l'esprit soixante-huitard (avant même Mai 68 !). Allergique au travail aliénant, ne respectant pas l'autorité, pacifiste, doux rêveur et écolo, Gaston s'avère on ne peut plus subversif. Entre 1957 et 1991, André Franquin va publier plus de 900 planches de Gaston Lagaffe, dans Spirou, puis en albums.

André Franquin est mort il y a presque 20 ans, le 5 janvier 1997. L'exposition, gratuite, est visible tous les jours jusqu'à 22 heures sauf le mardi.

13495673_10153529039186433_1389558375609636383_o