Gaspard Royant, Marty McFly de la chanson

  • A
  • A
Partagez sur :

Sans nostalgie, mais avec envie, la musique de l'artiste français louche brillamment vers les 60's et séduit les anglophones.

INTERVIEW

Marty McFly, ça vous dit quelque chose ? Dans Retour vers le futur, c'est ce gamin des années 80 propulsé dans les années 60 grâce à une DeLorean. Marty McFly, c'est aussi un peu Gaspard Royant qui a repris l'identité du personnage du film pour en faire une chanson. Et comme lui, il est né dans les années 80 et plonge vigoureusement vers les années 60 pour y puiser son inspiration musicale. Le chanteur soul s'est livré dans Europe 1 Social Club.

Avec Edwin Collins. Lunettes, cheveux, look, Gaspard Royant fait penser à un Américain. Côté musique, s'il fait croire aux années 60, il chante The big sleep en 2008 dans le film Le conte de Noël d'Arnaud Desplechin, sort un premeir EP en 2009, enchaîne ensuite les 45 tours. Son premier album 10 Hit Wonder sort en 2014. Adoubé par les fans et la critique, ils sort son nouvel album Have ou met Gaspard Royant ? dont Edwin Collins, chanteur de A gril like you, est le producteur. "C'était un rêve de gosse. Il a traversé les époques avec un ou plusieurs tubes. C'est une figure et travailler avec lui a été un moment très fort."



Dans un anglais parfait. Si les références aux sixties sont dans son ADN, il ne s'oblige pas à être dans cette veine. "Il ne faut pas penser en des termes de moderne ou d'ancien. Quand j'écoute de la musique, je passe d'un morceau qui à 60 ans à un qui a une semaine. L'idée, c'est juste de faire de la musique qu'on aime. J"ai des influences qui remontent aux années 50-60 mais quand je rentre en studio, j'ai juste envie d'écrire des chansons qui résonnent comme ça parce qu'il a y un truc très intemporel. J'ai envie de faire de la musique intemporelle qui ne se démode pas." Pari visiblement réussi vu que l'artiste qui chante en anglais sans accent -parce qu'il n'a "jamais pensé deux secondes le faire en français - passe sur les ondes outre-Manche.