Fréquentation en baisse pour la Fête du cinéma

  • A
  • A
Fréquentation en baisse pour la Fête du cinéma
Depuis sa création en 1985, la Fête du Cinéma revendique en cumulé plus de 95 millions d'entrées. @ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

L'événement, qui s'est tenu du 1er au 4 juillet, a rassemblé 2,7 millions de spectateurs, contre plus de 3,2 millions l'an passé. 

La 34e Fête du cinéma, qui s'est terminée mercredi, a connu une fréquentation en baisse de 16% par rapport à l'an dernier, a annoncé la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) dans un communiqué.

L'influence de la Coupe du monde. L'événement, qui s'est tenu du 1er au 4 juillet, a rassemblé 2,7 millions de spectateurs, a précisé la FNCF, qui attribue le recul de la fréquentation principalement aux "très fortes chaleurs" et à la Coupe du monde de football, qui détournent le public des salles de cinéma.

La baisse a été de 41% dimanche, puis de 30% lundi et mardi, avant une hausse de 28% mercredi, "grâce au renouvellement de l'offre et au succès des nouveaux films sortis", en particulier Les Indestructibles 2, précise le communiqué. Depuis sa création en 1985 sous l'égide du ministère de la Culture, la Fête du Cinéma revendique en cumulé plus de 95 millions d'entrées.

Le film "Les visiteurs" projeté sur les Champs-Élysées. L'an dernier, plus de 3,2 millions de spectateurs avaient profité des tickets à 4 euros la séance, autant qu'en 2016.

Comme l'an dernier, la Fête du cinéma proposait des billets à 4 euros pendant quatre jours dans toutes les salles. Point d'orgue de cette 34e Fête du cinéma, le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré a été projeté sur un écran géant installé pour la première fois sur les Champs-Élysées dimanche, à la tombée de la nuit.