Frédéric Beigbeder sur les années 80' : "il y a eu un vent de liberté"

  • A
  • A
Frédéric Beigbeder sur les années 80' : "il y a eu un vent de liberté"
@ AFP
Partagez sur :

Dans "Europe 1 social club", l'écrivain s'est exprimé sur sa jeunesse et la génération actuelle, visée par les attentats de novembre.

INTERVIEW

Le 23 novembre est sorti le livre Le Caca's club de Frédéric Beigbeder, Guillaume Rappeneau et Christophe Tison. Derrière ce nom particulier se cache un club fondé par Frédéric Beigbeder pendant ses années à Sciences Po. L'ouvrage recouvre la période 1984-1994, une période bénie pour l'écrivain. "C'est un livre qui reflète une époque, les années 1980, où il y a eu un vent de liberté en France (...) François Mitterrand y était peut-être pour quelque chose : il y a eu la libération des radios, la création de Canal +", a expliqué Frédéric Beigbeder, invité d' "Europe 1 Social Club" mardi soir avec Guillaume Rappeneau.

"Le Sida va tout changer". Un constat que ne partage pas l'historien Patrice Guniffey, également invité de l'émission. "Ce sont quand même les années 1970 qui sont un grand moment de liberté, entre 1972 et 1979. Ensuite va arriver le Sida qui va tout changer. Ce sont vraiment les années 1970 qui sont des années anormales", argumente-t-il. S'il y a un désaccord sur la réelle période de liberté en France, tous deux sont d'accord pour dire que les temps sont plus compliqués aujourd'hui. "Je ne sais pas si les gens qui ont 20 ans aujourd'hui peuvent faire autant de conneries que nous à l'époque. Je ne suis pas certain que l'ambiance soit très propice à cela", a indiqué l'auteur de 99 francs