François-Xavier Demaison : Coluche ? "Le talent, l'insolence, le courage"

  • A
  • A
François-Xavier Demaison : Coluche ? "Le talent, l'insolence, le courage"
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Dans Coluche, l'histoire d'un mec, sorti en 2008 au cinéma, François-Xavier Demaison interprétait le grand homme, disparu il y a 30 ans. Coiffure, salopette, voix, il avait tout repris.

Coluche, l'histoire d'un mec mort il y a 30 ans jour pour jour, le 19 juin 1986. Coluche, l'histoire d'un homme joué par François-Xavier Demaison. En 2008, l'acteur incarnait l'humoriste au cinéma. Il est revenu sur ce rôle hors du commun dimanche dans l'émission C'est arrivé demain.

Avoir gardé "des petites choses". Le personnage le poursuit encore. "C'est un rôle magique pour moi : premier rôle principal, nommé au César du meilleur acteur. Cela a été un accélérateur incroyable, qui m'a ouvert des portes. D'avoir approché autant le talent, l'insolence, le courage... J'espère que j'en ai gardé des petites choses", glisse le comédien.

Ni une caricature, ni une imitation.Salopette et coiffure bouclée en désordre avaient accompagné François-Xavier Demaison dans cette aventure cinématographique. Même sa voix avait mué, prenant les intonations de Michel Colucci, sur scène comme en campagne présidentielle. "J'avais fait un gros travail d'acteur. Je voulais que ce soit le plus proche possible de ce qu'on connaissait parce que c'était encore très vivace. Je voulais aussi qu'il y ait cette dimension humaine, quand il descend de la scène, qu'il est avec ses amis, dans la rue. Il ne fallait pas que ce soit une caricature ou une imitation, mais une incarnation."

A noter que l'époque est chargée pour l'acteur : alors que sort mercredi dans les salles L'Outsider, où François-Xavier Demaison interprète le mentor de Jérôme Kerviel, le biopic Coluche, l'histoire d'un mec est diffusé ce dimanche à 21h sur France 2.