François Hollande et Audrey Azoulay saluent "l'immense actrice" Isabelle Huppert

Dans "Elle" de Paul Verhoeven, Isabelle Huppert joue une femme violée qui se met à la recherche de son agresseur.
Dans "Elle" de Paul Verhoeven, Isabelle Huppert joue une femme violée qui se met à la recherche de son agresseur. © FADEL SENNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Isabelle Huppert a reçu dimanche soir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans le film "Elle" de Paul Verhoeven.

Le président François Hollande et la ministre de la Culture Audrey Azoulay ont salué lundi matin "l'immense actrice" Isabelle Huppert, couronnée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique aux Etats-Unis pour son interprétation dans Elle

"Félicitations à Isabelle Huppert, immense actrice, distinguée aux Golden Globes, pour son interprétation exceptionnelle dans Elle", un film du Néerlandais Paul Verhoeven, écrit François Hollande sur Twitter.

"L'une des plus grandes ambassadrices du cinéma français". "Cette distinction consacre une immense actrice, dont la rigueur, l'inlassable curiosité et le talent sont connus du monde entier et font d'elle l'une des plus grandes ambassadrices du cinéma français", renchérit Audrey Azoulay dans un communiqué. "Ces prix témoignent aussi de la grande diversité et de l'exceptionnelle vitalité du cinéma français. En cette année 2017, qui marque le 70e anniversaire du Festival de Cannes et du Centre national du cinéma et de l'image animée, ils consacrent le travail remarquable des professionnels et l'engagement constant des pouvoirs publics au service de la création", conclut la ministre, qui a aussi rendu hommage à Elle, "film puissant et subtil sur la frontière entre apparences et réalité".

 

Une actrice prolifique. Isabelle Huppert a reçu dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle d'une femme violée dans Elle, sacré meilleur film étranger. Elle était notamment en lice contre Amy Adams (Premier contact) et Natalie Portman (Jackie). Avec plus de 100 films à son actif, Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands metteurs en scène du monde, dont aux Etats-Unis Otto Preminger, Michael Cimino, Hal Hartley (Amateur) et David O'Russell (J'adore Huckabees). Elle a gagné les plus grands prix ailleurs dans le monde, mais n'avait été jusqu'ici que peu récompensée aux Etats-Unis.