Fini le rose flashy pour -M-

  • A
  • A
Fini le rose flashy pour -M-
Partagez sur :

Après six ans d'absence, revoilà Matthieu Chedid avec l'album "Mister Mystère", entre rock agressif et ballades à la guitare sèche.

Après le succès de Qui de nous deux, qui l'a imposé comme un des artistes majeurs de la scène française en 2003, Matthieu Chedid a imposé un long hiatus à -M-. Dans l'intervalle, le musicien a multiplié les projets extérieurs : participation au conte musical de son père Louis Chedid "Le Soldat Rose", collaborations avec Amadou et Mariam, Brigitte Fontaine ou encore Vanessa Paradis…

Le voici de retour avec un quatrième album intitulé Mister Mystère. Fini le rose flashy. Désormais, -M- se présente en clair-obscur. Si les mélodies sont toujours au rendez-vous, les arrangements sont plus bruts, entre rock agressif et ballades à la guitare sèche. La voix est prioritaire et laisse transpercer mélancolie, doute ou désir de son propriétaire. Sur le très direct Tanagra écrit par Brigitte Fontaine, -M- soupire : "Viens dans mon épaule/Jolie Tanagra, tu me fous la gaule/Mais tu te dérobes/Rivière perverse/Ton corps sous ta robe/ Fuis comme une averse". Les relations se délitent (Semaine), les corps se rapprochent (Destroy) et -M- promène son spleen sous le ciel gris de Paris (Phébus) et retrouve sa liberté au Mali (Amssétou).

Si Mister Mystère parle souvent de solitude, il n'a pas été composé en solitaire.Matthieu Chedid s'est entouré de ses amis (Brigitte Fontaine, l'auteur Georges Kretek, Guillaume Canet et Marion Cotillard pour une reprise très fidèle du titre de son père Hold-up...) et de sa famille. Son père est au mixage, son frère Joseph à la batterie et a composé certains titres, sa soeur Anna fait les choeurs, son autre soeur Emilie a co-réalisé le DVD qui accompagne l'album.

Côté originalité, -M- propose un album en "diavision" un terme qu'il a inventé. Le CD est vendu avec un DVD où chaque chanson est accompagnée de deux petits films diffusés simultanément selon le procédé du "split-screen". Des bribes de vies filmées par Matthieu Chedid qui illustrent chaque titre par petites touches impressionnistes.

Regardez le clip officiel du Roi des ombres, premier single de Mister Mystère :

-M- a déjà offert quelques extraits en live aux Québécois cet été. Il reprendra la route le 2 novembre pour roder un spectacle qu'il veut "émouvant et visuel". Les premières dates parisiennes en mai à l'Olympia sont déjà complètes. Quatre ont été ajoutées à l'Olympia en juin et une tournée des Zénith de France est actée à partir du 17 février 2010. La mise en vente des places sera ouverte à partir du lundi 1er septembre.