Fin du suspense pour la sélection du 71e Festival de Cannes

Le jury sera présidé cette année par l'actrice australienne Cate Blanchett.
Le jury sera présidé cette année par l'actrice australienne Cate Blanchett. © @ Affiche officielle 2018 @Maquette : Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou @Georges Pierre
  • Copié
avec AFP , modifié à
La sélection du 71ème festival de Cannes va être annoncée jeudi à 11 heures. 

Des habitués de la Croisette, des nouveaux venus et des stars, de Juliette Binoche à Ryan Gosling... Voilà le casting qui devrait figurer au générique du Festival de Cannes, dont la sélection est annoncée jeudi. La vingtaine de films en course du 8 au 19 mai pour la Palme d'or sera dévoilée à 11h.

Quels Français ? Alors que quatre Français étaient dans la course l'an dernier, le plus grand rendez-vous mondial du 7ème Art pourrait voir concourir pour sa 71ème édition l'auteur de La loi du marché Stéphane Brizé avec Un autre monde, nouveau film avec Vincent Lindon, ou encore Claire Denis avec High Life, son premier film de science-fiction en anglais avec Robert Pattinson et Juliette Binoche. Olivier Assayas serait sur les rangs avec E-Book, film se déroulant dans le milieu de l'édition avec Guillaume Canet et à nouveau Juliette Binoche, également pressentie sur le tapis rouge pour un troisième film, Vision de la Japonaise Naomi Kawase.

Audiard et Dolan absents ? La présence de Jacques Audiard, Palme d'or 2015 pour Dheepan, pour son western américain Les Frères Sisters avec Joaquin Phoenix serait en revanche très incertaine, tout comme celle du Québecois Xavier Dolan pour Ma vie avec John F. Donovan.

Quelques Américains. Les Américains pourraient être présents cette année avec First Man de Damien Chazelle (La la land) avec Ryan Gosling, sur l'astronaute américain Neil Armstrong, avec Radegund de Terrence Malick, sur une figure de la résistance autrichienne à Hitler, ou encore avec le thriller Under The Silver Lake de David Robert Mitchell. Parmi les autres noms fréquemment cités, figurent celui de l'Italien Paolo Sorrentino pour Loro sur Silvio Berlusconi, celui du légendaire Franco-Suisse Jean-Luc Godard pour Livre d'image, ou encore celui du Danois controversé Lars Von Trier avec The House that Jack Built avec Uma Thurman et Matt Dillon. Le Turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or en 2014 pour Winter Sleep, pourrait revenir avec Le Poirier sauvage. Un film de la compétition a déjà été annoncé, Everybody Knows de l'Iranien Asghar Farhadi, avec Javier Bardem et Penelope Cruz, qui ouvrira le festival le 8 mai.

Cate Blanchett présidente du jury. Le jury sera présidé cette année par l'actrice australienne Cate Blanchett, figure de proue de la lutte contre le harcèlement sexuel, six mois après le scandale Weinstein qui a fortement secoué le monde du cinéma. Elle sera la 12e femme à se voir confier ce rôle.