Fête de la musique : demandez le programme

  • A
  • A
Fête de la musique : demandez le programme
@ AFP
Partagez sur :

Coup de projecteurs sur les événements originaux prévus dans le cadre de la Fête de la musique ce week-end, à Paris et en régions. 

La 34e édition de la Fête de la musique s'ouvre dimanche. Le 21 juin, jour le plus long de l'année, sera placé sous le thème du "vivre ensemble la musique". Avec des programmes chargés à Lyon, à Bordeaux ou à Paris. Europe 1 fait le point.

#LYON. La ville propose cette année une programmation très variée. Le Musée de Confluences proposera des concerts de musiques éclectiques, classique, variété et musique du monde, de 10h à 18h. La scène électro se donnera rendez-vous au parc de Gerland dès dimanche midi. Sur deux scènes, 22 artistes se soumettront au vote du public à l'occasion d'un grand tremplin.

#BORDEAUX.  A Bordeaux, vous aurez aussi le choix. Deux évènements à noter tout de même : les scènes "Bordeaux Culture" associera le Reggae et le Ska sur la Place de la Victoire dès 16h. Place aussi à la Fête de la Musique des Enfants, toute la journée dimanche. A 14h , 15h et 16h, les enfants de 10 à 15 ans pourront notamment jouer les DJ et s'initier au mix sur la "scène de l'Orangeade. Attention, il faut s'inscrire au préalable

#TOULOUSE. La Place du Capitole accueillera un grand concert. Au programme, Kanazoe Orkestra et sa musique "dansante, musclée et émouvante", précise le site officiel du ministère de la Culture dédié à la Fête de la musique. A noter dans la ville aussi : une "flashmob guitare" est prévue à 16H00 dimanche à la sortie du métro Jean Jaurès. Les amoureux de la six-cordes sont invités à s'y retrouver pour interpréter le titre de David Bowie, The Man Who Sold The World.

#LILLE. La ville de Lille propose un grand ciné-concert en plein air sur la Place de la République. "Les hommes le dimanche", grand classique du cinéma muet allemand. Le film, sorti en 1929, sera accompagné en live par de l'électro, interprétée par le musicien autrichien Markus Kienzl. Rendez-vous à 23H00.

#PARIS. Que vous soyez gospel version électro ou pique-nique supersonique, les nombreuses manifestations parisiennes risquent plutôt de vous poser un sérieux problème de choix. Parmi les événements à ne pas manquer : Ibrahim Maalouf investit le Jardin du Palais Royal pour un concert gratuit à partir de 19h, des groupes de "rock electro, "folk tribal", "epic dream pop" et autres revisiteront le registre religieux (gospel, requiem, ave maria, psaume) durant 36 heures, samedi de 17h00 à 5h00 du matin dans l'Eglise Saint-Eustache. Les amateurs de musique électro pourront aussi filer du côté du Parc de Bercy. Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir, rendez-vous Place de la République où tous les styles musicaux seront représentés, pop, rock, électro, hip-hop, avec à l’affiche : Skip the Use, Tha Trickaz ou encore ALB.       

A l’occasion de la fête de la musique, Europe 1 proposera, dimanche 21 juin de 20h à 22h, deux concerts dans leur intégralité : Selah Sue et Yaël Naïm.

 

Pour ceux qui voudraient connaître toute la programmation en détail, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture et de la Communication qui propose une recherche précise, par ville