Festival d’humour de Paris : le phénomène Fary, la nouvelle idole des jeunes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Âgé de 25 ans, il a été sacré humoriste de l'année par le magazine GQ.

La deuxième édition du Festival d'Humour de Paris sera lancée dimanche. Un événement Europe 1 qui se déroule du 8 au 17 janvier avec des soirées à thème et les grands noms de l'humour, comme Alex Lutz avec Catherine et Liliane que l'on verra pour la première fois sur scène samedi 14 janvier à la salle Pleyel.

Des salles pleines, partout. Et puis il y a aussi une  soirée Stand Up avec la nouvelle génération, Blanche Gardin, Vérino, et beaucoup d'autres. Sans oublier la sensation du moment, le Jeune Fary, qui se produire deux fois dans le Festival. Une fusée à l'ascension fulgurante.

Il n'a que 25 ans. Fary, d'origine capverdienne, sacré humoriste de l'année par le magazine GQ, a un look unique, dreadloks retenus en chignon et sarouel. Le dandy de l'humour  remplit les salles partout où il passe : Bobino, l’Olympia, le Casino de Paris, et même  le mythique théâtre du Chatelet.

"C’est un vent frais sur l’humour". Sur le mode de la conversation nonchalante, il parle racisme, homophobie ou religions. Fary a été repéré par le producteur Jean-Marc Dumontet séduit par son charisme et son originalité : "il est différent. Il a un propos différent. Il parle à des tas de générations, il a un public extrêmement large, pas du tout communautaire. Quand vous regardez sa salle, cela va de 20 à 40 ans, c’est très métissé, mais il y a aussi beaucoup de blancs, beaucoup de ‘banlieues ‘, et c’est ça qui explique son originalité, c’est un vent frais sur l’humour".

Son succès est tel que le nouveau roi du stand up  va jouer une "Farisienne" en Février pendant une semaine,  il passera dans toutes les salles qui l'ont vu grandir   

>> Un exemple de sketch, au "Jamel Comedy Club" :