Cannes 2018 : découvrez le jury en images

Cate Blanchett

"Une actrice rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma". C'est en ces termes que le Festival de Cannes a présenté la présidente du jury de sa 71ème édition. L'actrice australienne est la douzième femme à se voir confier cette fonction.

VALERY HACHE / AFP

Chang Chen

L'acteur taïwanais est une des figures du cinéma asiatique. Les spectateurs ont notamment pu le voir devant la caméra de Wong Kar-wai, Kim Ki-duk, Hou Hsiao-hsien ou encore John Woo. Il est le seul représentant asiatique du jury. Le comédien a débuté sa carrière en 1991 avec "Une belle journée d’été" d’Edward Yang.

TOBIAS SCHWARZ / AFP

Ava DuVernay

La réalisatrice américaine est notamment connue pour "Selma" (2015), qui lui a valu une nomination au Golden Globes. Une première pour une réalisatrice afro-américaine, dans l'histoire de la cérémonie. En 2016, elle avait également été nommée pour l'Oscar du meilleur film documentaire avec "Le 13ème", une oeuvre qui s'intéresse à l'esclavage aux Etats-Unis.

Timothy Hiatt / AFP

Robert Guédiguian

Seul représentant de la France au sein du jury, avec Léa Seydoux, le réalisateur est reconnu pour sa carrière, débutée en 1980 et forte de vingt longs-métrages. Son plus grand succès, "Marius et Jeannette", lui avait valu le Prix Un certain regard à Cannes en 1997. Par ailleurs, plus de 2,6 millions de téléspectateurs s'étaient rendus en salles voir le film.

FRED DUFOUR / AFP

Khadja Nin

Comme souvent, le Festival de Cannes fait appel à des personnalités en dehors du septième art pour constituer son jury. C'est une nouvelle fois le cas avec Khadja Nin, une chanteuse burundaise. Connu pour son single "Sambolera mali son", son dernier album studio date de 1998.

VALERY HACHE / AFP

Léa Seydoux

Inutile de présenter Léa Seydoux, l'une des actrices françaises les plus en vues de sa génération. Nommée quatre fois aux César, elle a notamment co-remportée la Palme d'or pour "La vie d'Adèle" en 2013, avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'actrice Adèle Exarchopoulos.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Kristen Stewart

Le monde la découverte en 2008, sous le nom de Bella Swan dans la saga "Twilight", adaptée du best-seller éponyme. Après avoir tournée dans plusieurs blockbusters, Kristen Stewart s'est tournée vers des films d'auteurs, en collaborant notamment avec Woody Allen (2016), Olivier Assayas (2014 et 2016) ou encore Kelly Reichardt (2017).

LOIC VENANCE / AFP

Denis Villeneuve

En quelques années, le réalisateur canadien est devenu un des cinéastes les plus scrutés de la planète. Révélé avec "Incendies" (2011), Denis Villeneuve émigre ensuite à Hollywood et y poursuit son oeuvre singulière. En 2017, il réalise la suite de "Blade Runner", 35 ans après le premier film.

Alberto E. Rodriguez / AFP

Andreï Zviaguintsev

Son film "Faute d'amour" a été un des chocs du Festival de Cannes 2017. Le réalisateur russe revient cette année en tant que membre du jury. Auteur de cinq longs-métrages, le cinéaste s'affirme, lentement mais sûrement, comme une valeur sûre de la Croisette pour les prochaines années.

LOIC VENANCE / AFP

  • Copié
G.P. , modifié à
Du 8 au 19 mai se tient le 71ème Festival de Cannes. À l'issue de la quinzaine, le jury sera chargé de remettre son palmarès. Découvrez en images qui le compose.

Pendant onze jours, ils vont être les personnes les plus scrutées sur la Croisette. Chacun de leur comportement sera étudié, analysé mais pourtant, ils ne pourront rien dire. Le jury du 71ème Festival de Cannes, avec ses neuf membres, dont sa présidente Cate Blanchett, rendra son verdict sur les films sélectionnés en compétition officielle le 19 mai prochain.

 

Comme pour chaque édition, en dehors de la présidence du jury, l'organisation se fait de manière paritaire. Quatre hommes et quatre femmes entourent donc l'actrice australienne : l'acteur chinois Chang Chen, la cinéaste américaine Ava DuVernay, le réalisateur et producteur français Robert Guédiguian, la chanteuse burundaise Khadija Nin, les actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev.

 

21 films sont en compétition officielle. Parmi les longs-métrages, on retrouve cinq œuvres françaises : Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, Plaire, aimer et courir de Christophe Honoré, Les filles du soleil d'Eva Husson, Le livre d'image de Jean-Luc Godard et En guerre de Stéphane Brizé.