BD : le Suisse Cosey remporte le Grand prix de la ville d'Angoulême

Le Suisse Cosey a remporté le Grand prix du festival de BD d'Angoulême.
Le Suisse Cosey a remporté le Grand prix du festival de BD d'Angoulême. © Europe 1/Mathieu Charrier
  • Copié
Rédaction Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le Suisse s'est fait connaître grâce à sa série "Jonathan". 

Le Suisse Cosey a remporté mercredi le Grand prix de la ville d'Angoulême, une des plus prestigieuses récompenses de la bande dessinée. L'auteur, né en 1950 et de son vrai nom Bernard Cosendai, s'est fait connaître grâce à sa série "Jonathan". "Je n’y croyais pas du tout. C’est une surprise. C’est impressionnant de voir son nom figurer à côté des lauréats précédents", a-t-il réagi au micro d'Europe 1. 

Un dessinateur globe-trotter. Pour de nombreux lecteurs le nom de Cosey se confond avec "Jonathan" (Le Lombard), le héros d'une formidable saga apparu dans le Journal Tintin en 1975. Chacun des 16 épisodes (à ce jour) de la série qui se passe dans l'Himalaya, peut se lire comme une fiction autobiographique. 

Cosey, dessinateur globe-trotter amoureux de l'Asie, avait déjà été primé à Angoulême, en 1982, où il avait reçu le prix du meilleur album de l'année pour le 7e tome de "Jonathan" intitulé "Kate". L'an dernier, c'est le Belge Hermann, un autre auteur fétiche du Lombard, qui avait reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême. Le Fauve d'Or du meilleur album de bande dessinée sera décerné samedi soir.