Festival d'Angoulême : "Il y a une part de mensonge dans le dessin"

  • A
  • A
Festival d'Angoulême : "Il y a une part de mensonge dans le dessin"
Partagez sur :

BD - Découvrez les coulisses du travail des dessinateurs : leur rapport au lecteur et "la BD du réel", vue par ses auteurs. 

La 41e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera lancée le 30 janvier 2014. Au cœur des préoccupations des auteurs : intéresser leurs lecteurs. L'humour peut ainsi servir à entrer dans des sujets un peu difficiles, tels que la maladie ou la mort. En tout cas le lecteur a lui aussi un rôle actif lorsqu'il s'approprie l'oeuvre d'un auteur. 

Où se situe la frontière entre le réel et la fiction ? La réponse des auteurs : 



Festival d'Angoulême : "Il y a une part de...par Europe1fr



Quelle place laisser au lecteur ? Le point de vue des dessinateurs sur le lecteur qui peut-être, par exemple, "un ami intelligent" : 



Le lecteur, "un ami intelligent"par Europe1fr

"La BD du réel", vue par ses auteurs 

"La BD du réel" est la star du Festival d’Angoulême 2014, c'est-à-dire la BD qui fait appel aux facultés d’observation des auteurs pour raconter le monde qui l’entoure. 



"La BD du réel", vue par ses auteurspar Europe1fr

La BD dans le vif du sujet. La bande dessinée d’aujourd’hui a les deux pieds (et les bulles) bien ancrés sur terre. Le monde est même sa matière première. La BD contemporaine "s’empare ainsi du réel". La réalité, elle la façonne, ou la questionne. Les auteurs empruntent pour cela tous les "outils" qui sont dans le vif du sujet, du reportage à la photographie, en passant par l’enquête, et qui sont surtout utilisés par les journalistes. Autrement dit, le 9e Art aime tout ce qui bouge. Seule différence, notable : le regard porté, qui a le recul de l’artiste.

Au programme de cette 41e édition. Le Festival propose des rencontres entre auteurs et public, des expositions (Tardi et la Grande Guerre, Mafalda, une petite fille de 50 ans, du Transperceneige à Snowpiercer…), mais aussi des ateliers d’initiation à la bande-dessinée, des projections et des coins consacrés à la lecture.

Le Festival International de la BD d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2014, avec Europe 1.