Faste et tradition au Bal des Débutantes

  • A
  • A
Faste et tradition au Bal des Débutantes
Partagez sur :

24 jeunes filles, enfants de stars ou jeunes aristocrates, se retrouvent samedi soir au Crillon pour le grand Bal des Débutantes.

Le Bal des Débutantes, l’un des 10 grands événements mondains de l’année, tient son édition 2009 samedi soir. Les "debs" comme disent les initiés, ou 24 jeunes filles bien nées, se retrouvent pour une grande soirée sous le signe de la tradition. Un lieu : l’hôtel Crillon. Un maître de cérémonie : Stéphane Bern. Et un bal, qui s’ouvrira après le dessert avec la benjamine de la bande, sur une valse de Strauss.

Beaucoup de filles de stars ont reçu une invitation pour cette année, comme Francesca Eastwood (fille de Clint Eastwood) ou Johanna Piaton de Turckheim (fille de Charlotte de Turckheim). L’aristocratie européenne sera représentée par la présence de Lady Kitty Spencer, nièce de Lady Diana. La liste des invitées est complétée par des filles issues de grandes dynasties industrielles ou politiques. Au final, 12 nations seront représentées lors de cette grande soirée.

Le Bal des Débutantes est apparu en 1957, pour copier les grandes soirées données par l’aristocratie britannique. Disparu après 1968 car jugé trop désuet, il réapparaît en 1991, sous l’influence d’Ophélie Renouard. C’est elle qui s’occupe aujourd’hui de dresser la liste des invitées.

Pour faire partie des heureuses élues, il faut être une fille issue d’une famille célèbre, avoir entre 16 et 20 et ne pas passer sa vie en boîte de nuit. Avoir de la tenue est une condition sine qua non pour faire partie de la liste des privilégiées. Et un engagement humanitaire est aussi le bienvenue. Depuis son retour, le Bal des Débutantes est en effet toujours organisé en faveur d’une association caritative, Enfants d'Asie pour cette année.