Facebook plus fort que la télé-réalité

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Facebook plus fort que la télé-réalité
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Un groupe Facebook a empêché le gagnant d’un télé-crochet anglais d’être en tête des ventes.

Chaque année, les artistes britanniques se battent pour que leur chanson obtiennent le trophée très convoité de titre le plus vendu durant la période de Noël. Depuis 4 ans, c’était le gagnant du télé-crochet X Factor, émission ressemblant beaucoup à la Nouvelle Star, qui remportait le gros lot.

Le gagnant de l’édition 2009 de cette télé-réalité, Joe McElderry (18 ans), était bien parti pour perpétuer la tradition cette année encore. Son titre, The Climb, caracolait en tête des ventes des sa sortie.

Sauf que des internautes ont décidé de casser cette dynamique, une façon de protester contre l’emprise grandissante des télé-crochets sur la musique britannique. Ils ont choisi pour cela une chanson de 1992, Killing In The Name du groupe Rage Against The Machine. Et via un groupe Facebook, ils ont incité les internautes à acheter en masse cette chanson pour empêcher The Climb d’arriver en tête.

Et le stratagème a fonctionné. En une semaine, Killing In The Name s’est vendu à 500.000 exemplaires rien qu’en téléchargement, tandis que The Climb plafonnait à 450.000. Beau joueur, le jeune gagnant de X Factor, a déclaré que "ça a été excitant d'être dans une bataille aussi retentissante".

Quand au chanteur de Rage Against The Machine, ravi de cette publicité gratuite, il n’a pas caché son enthousiasme de faire partie, malgré lui, de ce projet. "Nous sommes heureux et enthousiastes que la chanson ait obtenu le numéro un. Cela en dit plus sur l'action spontanée des jeunes dans tout le Royaume-Uni pour renverser ce monopole complètement stérile du pop que sur la chanson ou sur le groupe".