Expositions : les rendez-vous à ne pas manquer en 2017

  • A
  • A
Expositions : les rendez-vous à ne pas manquer en 2017
Auguste Rodin sera à l'honneur en 2017, mais il ne sera pas le seul.@ DR - AFP - DR
Partagez sur :

Pablo Picasso, Auguste Rodin, Camille Claudel… Europe 1 a sélectionné pour vous les rendez-vous artistiques à ne pas manquer en 2017.

2017, l'année Rodin ! Il sera difficile de passer à côté du sculpteur français cette année. À l'occasion du centenaire de sa mort, plusieurs lieux rendent hommage à l'artiste. Mais pour ceux qui préfèrent la peinture aux sculptures, pas d'inquiétude, 2017 est riche également en expositions de prestige.

  • "Henri Matisse - Le laboratoire intérieur", musée des Beaux-Arts de Lyon, du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017

En 2017, le Centre Pompidou fête ses 40 ans. Un anniversaire que le lieu a décidé de partager dans toute la France. Ainsi, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre Pompidou organise l'exposition "Henri Matisse - Le laboratoire intérieur", jusqu'au 6 mars 2017. Une rétrospective de 250 œuvres consacrée au peintre français.

  • "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre", musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017

Tout le monde connaît le tableau La Laitière, célèbre toile de Johannes Vermeer. Les amateurs du peintre, et les autres, pourront se rendre au musée du Louvre début 2017. Dès le 22 février, l'institution propose aux spectateurs de s'intéresser de près à la période du début des années 1650, lorsque la peinture de genre voit le jour au Pays-Bas.

  • "Camille Pissarro - Le premier des impressionnistes", musée Marmottan Monet, du 23 février au 2 juillet 2017

C'est une première à Paris depuis 36 ans : une exposition monographique consacrée à Camille Pissarro. Le musée Marmottan Monet a fait appel à des collections privées et des musées du monde entier pour regrouper près de 75 œuvres de l'artiste, visibles jusqu'en juillet.

pissarro-1

  • "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky", au musée d’Orsay, du 14 mars au 25 juin 2017

Gauguin, Monet, Klimt, Munch, Van Gogh, les toiles de paysage de ses peintres seront présentes dans cette exposition organisée au musée d'Orsay. Une manière de s'intéresser sous un angle inédit à un des genres les plus réputés de la peinture. 

  • "Jardin infini. De Monet à Pierre Huyghe", au Centre Pompidou de Metz, du 18 mars au 28 août 2017

Le Centre Pompidou de Metz a rassemblé plus de 300 œuvres d’artistes aussi divers que Dominique Gonzalez-Foerster ou encore Yayoi Kusama pour cette exposition. Elles seront visibles dès le 18 mars 2017 et interrogeront cet espace si éclectique qu'est le jardin.

  • "Rodin. L'exposition du centenaire", au Grand Palais, du 22 mars au 31 juillet 2017

C'est LA grande exposition qui célèbre Auguste Rodin, l'un des pères de la sculpture moderne, à l'occasion du centenaire de sa mort. À partir du 22 mars, le Grand Palais, en association avec le musée Rodin, propose de se replonger dans l'univers de l'artiste.

baiser

  • Musée Camille Claudel, ouverture le 26 mars 2017, à Nogent-sur-Seine

Hasard du calendrier, c'est l'année du centenaire de Rodin que Nogent-sur-Seine ouvre le musée Camille Claudel, muse et maîtresse du sculpteur à la fin du 19ème siècle. C'est dans cette ville que l'artiste s'était pris de passion pour la sculpture.

  • "Picasso Primitif", au musée du Quai Branly, du 28 mars au 23 juillet 2017

Mettre en lumière les liens entre les arts non occidentaux et le peintre italien. C'est tout l'enjeu de "Picasso Primitif", qui débutera le 28 mars au musée du Quai Branly. Pour cette exposition, l'institution a recueilli des documents personnels, des objets et des œuvres de l'artiste espagnol.

  • "Le baiser dans l’art - De Rodin à Wang Du", au musée des Beaux-Arts de Calais, du 8 avril au 17 septembre 2017

Rodin encore, Rodin toujours ! Le musée des Beaux-Arts de Calais rend hommage au sculpteur français à partir d'avril. Le musée s'intéresse précisément au thème du baiser dans l'oeuvre de l'artiste.