Existe-t-il une autre grotte de Lascaux ?

  • A
  • A
Existe-t-il une autre grotte de Lascaux ?
@ REUTERS
Partagez sur :

MYSTERE - Des fouilles vont être lancées à Montignac après les révélations d’une habitante : son mari aurait découvert une grotte ornée dans les années 60. 

Si les fouilles confirmaient la rumeur, ce serait une incroyable découverte. Selon Sud Ouest, une habitante de Montignac, en Dordogne, a fait part de l’existence d’une autre grotte ornée dans la commune, qui renferme déjà la grotte originale de Lascaux, et Lascaux II, sa réplique. Pour l’heure, rien ne permet encore de confirmer ses affirmations, mais toujours est-il que des investigations vont être menées après les Fêtes.

Une grotte "comme Lascaux". En août 2013, une femme âgée attend le maire de Montignac, Laurent Mathieu, "à la sortie d’une boulangerie" se souvient ce dernier nterrogé par Europe1.fr. Elle lui explique alors que sur insistance de son fils, elle a des révélations à lui faire : Son mari et son beau-frère auraient, selon elle, découvert une autre grotte, "comme Lascaux" selon ses propres termes. L’affaire remonterait aux années 60 selon le maire de la commune. Les deux frères étaient alors propriétaires d’une exploitation agricole et voulaient récupérer une pierre au fond d’une cavité. Ils auraient alors découvert un orifice et des peintures ornées.  Le propriétaire de l’époque, par crainte de se voir confisquer son terrain, aurait condamné l’entrée de la grotte et gardé le secret de cette incroyable découverte. Après sa mort, la propriété privée a changé de mains.

Deux caisses de silex pour preuve ? "Cette dame n’a pas vu la grotte elle-même" explique le maire, "elle a rapporté le discours de son mari." Elle a aussi montré deux caisses de silex rapportées par ce dernier et son beau-frère. Ils les auraient trouvées devant la grotte. "Le constat des experts ne va pas pourtant dans le sens des révélations, confie Laurent Mathieu, puisque les silex ne correspondent pas selon eux à la même période préhistorique que les grottes ornées. " 

Le maire "veut y croire". S'il n’a d’abord "pas du tout pris l’histoire au sérieux", Laurent Mathieu a cependant réalisé, par l’intermédiaire d’une connaissance, une enquête préliminaire auprès des habitants. Après recoupements des informations récoltées, le maire et quelques passionnés ont réussi à délimiter une zone assez précise, de l'autre côté de la rivière Vézère, à environ 4 km à vol d'oiseau de la grotte originale, et de Lascaux II. "Je veux y croire, avoue aujourd'hui Laurent Mathieu, mais il y a eu tant de déception par le passé. Il faut rester très prudent, on est encore loin d'avoir les éléments nécessaires pour confirmer l'existence d'une autre grotte ornée".

Des investigations après les Fêtes. Le maire de Montignac a tout de même précisé qu’il avait rendez-vous avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC) en 2014. Des investigations seront lancées après les Fêtes.  La découverte de la grotte de Lascaux, surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", remonte à 1940. Aujourd’hui sa réplique attire chaque année quelque 250.000  visiteurs.