Eurovision : victoire de l'Ukraine, la France termine sixième

  • A
  • A
Eurovision : victoire de l'Ukraine, la France termine sixième
Jamala, la chanteuse ukrainienne victorieuse.@ Maja Suslin / TT / TT News Agency / AFP
Partagez sur :

L'Ukraine est la grande gagnante de la 61e édition de l'Eurovision. La France termine sixième.

Le suspense a duré jusqu'à la fin. C'est finalement l'Ukraine qui a remporté le trophée grâce au titre 1944 interprété par Jamala. Une chanson forte historiquement, inspirée par les souvenirs de la vie de l'arrière-grande-mère de la chanteuse, déportée de la péninsule de Crimée par Staline en 1944.



"Une chanson sur la paix". "Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et l'amour. C'est ce que je souhaite à tout le monde: la paix et l'amour", a déclaré la chanteuse de 32 ans à la remise de la récompense.

Sur le podium, l'Australie 2e et la Russie 3e. Ils faisaient figure de favoris mais l'Ukraine a finalement déjoué les pronostics avec sa chanson très politique en récoltant un total de 534 points. La chanteuse Australienne Dami Im (511 points) avait pourtant caracolé en tête après les votes des professionnels mais les points attribués par les téléspectateurs ont été insuffisants pour lui garder sa première place.  Sergueï Lazarev, le candidat russe, moins plébiscité par les juges est néanmoins remonté dans le classement final grâce aux faveurs du public sans que ses 491 points collectés ne suffisent.

La France 6e. Pas de podium pour la France ! Le candidat français Amir qui a longtemps fait partie des favoris avec sa chanson J'ai cherché a terminé sixième de la compétition. Une petite déception pour le candidat qui espérait faire partie du top 5.

Avec la victoire de l'Ukraine, le concours 2017 aura lieu à Kiev.