Eurovision : qui sont les pays qualifiés ?

  • A
  • A
Eurovision : qui sont les pays qualifiés ?
@ Henrik Montgomery / TT / TT NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :

L'heure de vérité approche pour les candidats à l'Eurovision 2016. La grande finale, samedi soir, verra s'affronter 26 pays. Mais lesquels ?

Samedi soir, la Suède accueille la grande finale du concours de l'Eurovision. Si Amir, le candidat français, est l'un des chouchous des bookmakers, il devra impérativement engranger plus de points que ses voisins européens. Ils sont encore 26 à défendre leurs couleurs.

Des pays qualifiés d'office. Parmi eux, plusieurs sont qualifiés d'office : la Suède, bien sûr, le pays organisateur, mais aussi la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. En effet, ces derniers figurent parmi les plus gros contributeurs financiers de l'Eurovision. 

Ils ont obtenu leur ticket d'entrée. Pour les autres, aux portefeuilles moins garnis, il a fallu passer l'épreuve des demi-finales. L'Autriche, l'Arménie, les Pays-Bas, l’Azerbaïdjan, la République-Tchèque, la Hongrie, la Croatie, Malte et Chypre s'en sont sortis sans encombre lors de la première demi-finale, mardi. Tout comme la Russie, dont le chanteur est l'un des grands favoris du concours. Jeudi soir, la deuxième demi-finale a validé la participation de la Serbie, la Bulgarie, la Lituanie, la Lettonie, la Géorgie, la Pologne, la Belgique et Israël. Les prestations de l'Australie et de l'Ukraine, grands favoris eux-aussi, n'ont pas déçus. Les deux pays tenteront d'obtenir le plus de points samedi soir.

Ils sont éliminés. D'autres pays devront malheureusement retenter leur chance l'année prochaine. C'est le cas de la Macédoine, du Danemark, de la Norvège, de la Slovénie, de la Biélorussie, de l’Irlande, de la Suisse et de l’Albanie, éliminés lors de la première demi-finale. Jeudi soir, l’Estonie, la Grèce, la Moldavie, le Monténégro, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et Saint-Marin ont connu le même triste sort. Tout comme, l'Islande, dont l'élimination a surpris de nombreux commentateurs.

>> Europe 1 vous fera vivre samedi soir la grande finale de l'Eurovision. Venez encourager avec nous notre Français Amir et sa chanson J'ai cherché.


Eurovision 2016 : Amir Haddad chantera pour la...par Europe1fr