Eurovision : de nouvelles règles pour plus de suspense

La Danoise Emmelie de Forest, vainqueur de l'Eurovision en 2013 (1280x640) AFP
La Danoise Emmelie de Forest avait remporté le concours de l'Eurovision en 2013. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour éviter de connaître le gagnant avant la fin de l'émission, les producteurs de l'émission changent le dispositif d'annonce des résultats.

Objectif suspense. Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont annoncé jeudi un changement dans la façon dont les résultats seront présentés à la télévision dans le final de l'émission. Ce changement est présenté comme "le plus grand depuis l'introduction du système des douze points il y a plus de 40 ans". Il sera effectif pour l'édition 2016, le 14 mai, à Stockholm.

Le gagnant pouvait être connu avant la fin. Jusque-là, la litanie des points attribués par chaque pays faisait que le vainqueur était généralement connu avant même que tous les résultats soient tombés. L'annonce des résultats sera désormais divisée en trois phases.

Le vote des téléspectateurs additionné à la fin. Dans un premier temps, les télévisions des 43 pays participants annonceront les points, de un à dix, attribués par leurs jurys de professionnels. Puis ces jurys attribueront leurs douze points. Enfin, dans un troisième temps, l'Eurovision additionnera les points récoltés par chaque pays grâce au vote des téléspectateurs, de celui qui en a obtenu le moins jusqu'à celui qui en a obtenu le plus. Les téléspectateurs de chaque pays ont la responsabilité d'attribuer de un à douze points, ce qui donne plus de poids au vote des petits pays et peut déboucher sur des surprises.

Plus populaire que The Voice. Le vote des téléspectateurs ne sera pas annoncé à la télévision mais sera consultable sur Internet à la fin du concours. "Le nouveau format garantit que la chanson qui est la plus populaire auprès du public recevra douze points, quel que soit le vote du jury", a expliqué le directeur du concours, Jon Ola Sand. La méthode, discutée depuis 2012 entre membres de l'UER, est inspirée de celle du concours national suédois de sélection à l'Eurovision, programme de télévision plus populaire en Suède que les télé-crochets du type The Voice ou Idol (Nouvelle Star en France).

>>>Voici une vidéo (en anglais) pour comprendre (avec des personnages animés) toutes les subtilités du nouveau système :