Eurovision 2017 : revivez les moments forts de la soirée qui a couronné le Portugal

  • A
  • A
Eurovision 2017 : revivez les moments forts de la soirée qui a couronné le Portugal
Salvador Sobral (à droite) tenant le trophée de l'Eurovision juste après l'annonce de sa victoire.@ SERGEI SUPINSKY / AFP
Partagez sur :

Le Portugal a remporté la 62e édition de l'Eurovision après une prestation tout en douceur. Alma, la candidate française s'est classée 12e.

L'ESSENTIEL

Robes de diva, danseur déguisé en gorille, yodel impressionnant, la 62 édition de l'Eurovision qui se déroulait à Kiev en Ukraine a dévoilé son lot de surprises, entre prestations éblouissantes et moments intimes. C'est d'ailleurs la prestation portugaise, à contre-courant des titres exubérants traditionnellement proposés à l'Eurovision, qui a emporté la mise. Salvador Sobral a ainsi offert à son pays sa première victoire dans le concours de chant.

Europe 1 revient sur les grands moments de la soirée européenne de la chanson, diffusée devant 200 millions de téléspectateurs dans le monde samedi soir.

Les informations à retenir :

  • Salvador Sobral a remporté la 62e édition de l'Eurovision pour le Portugal

  • C'est la première victoire du pays dans le concours de chant

  • La Bulgarie et la Moldavie se classent respectivement 2e et 3e

  • La France termine 12e

Un french kiss biélorusse. Le jeune chanteur israélien Imri était le premier à s'élancer peu après à 21h, une fois le grand défilé des candidats effectué. Les prestations se sont égrainées jusqu'à ce qu'un french kiss relève la prestation du couple biélorusse. Un baiser "qui n'apparaissait pas aux répétitions", dixit la diva Marianne James, qui présentait la soirée pour la France en compagnie de Stéphane Bern et d'Amir, qui a terminé 6e lors de l'édition 2016 du concours.



L'Italie met le feu. Si l'ambiance était au rendez-vous au centre d'exposition international de Kiev, la prestation très attendue de l'Italien Francesco Gabbani a fait grimper la température de plusieurs degrés. Les bookmakers le désignaient comme le grand favori. Le public et les internautes n'ont pas fait mentir les pronostics. La chanson Occidentali's Karma a été reprise dans toute l'assistance. Et le danseur déguisé en gorille a crée la sensation. Un carton !... qui n'a pas finalement pas suffit. 





Le Portugal sort du lot, tout en retenue. Le Portugal a suivi l'Italie dans la chronologie mais l'a dépassé en termes de points grâce à une prestation tout en douceur du chanteur portugais, Salvador Sobral, lui aussi l'un des grands favoris des bookmakers. Sa prestation "ovnie" tranche avec les propositions habituelles des candidats. Lui a joué la fragilité, l'intime. Son émotion est allée jusqu'à faire couler quelques larmes sur la joue de la chanteuse arménienne. Une douceur qui lui permis de se classer en tête des votes du jury et de garder ce niveau après le verdict du public.





Le surprenant yodel roumain. Vous avez aimé, détesté ? Le fait est que le chant tyrolien de la chanteuse roumaine Ilinca associé au rap de son partenaire Alex Florea ne pouvait pas laisser indifférent.



Alma clôt la compétition. Les prestations se sont terminées par le passage de la chanteuse qui portait haut les couleurs tricolores, Alma. Peu avantagée par les votes des professionnels, la chanteuse tricolore a vu son classement remonter grâce au public pour finalement atteindre la douzième place du classement.



Et un fessier à l'écran. Après que le public a écouté l'ensemble des chansons en compétition mais avant le verdict, la chanteuse ukrainienne Jamala, gagnante de l'Eurovision 2016 a fait l'honneur de monter sur scène... tout comme un fan qui n'a pas hésité à dépasser le "politiquement correct". 





Le top 10 de l'Eurovision 2017

Portugal - 758 points ; Bulgarie - 615 points ; Moldavie - 374 points ; Belgique - 363 points ; Suède - 344 points ; Italie - 334 points ; Roumanie - 282 points ; Hongrie - 200 points ; Australie - 173 points ; Norvège - 158 points.