Eurovision : victoire de l'Ukraine, la France sixième

  • A
  • A
Eurovision : victoire de l'Ukraine, la France sixième
La candidate ukrainienne, Jamala.@ Maja Suslin / TT / TT NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :

L'Ukraine est la grande gagnante de la soirée. La France rate le podium et termine sixième à à l'issue des votes du public.

L'ESSENTIEL

L'Ukraine a remporté la 61e édition de l'Eurovision. La France se classe sixième après les votes du public.



Les professionnels plébiscitent l'Australie. L'Australie a recueilli les faveurs du jury et se classe largement en tête des votes des professionnels avec 320 points. La chanson 1944, de la candidate ukrainienne, Tatare de Crimée, inspirée par les souvenirs de son arrière-grande-mère, déportée de la péninsule en 1944, se classe deuxième. La France se place en troisième position après les votes des professionnels. 

Amir fortement applaudi. You ouh ouh...le candidat français Amir s'est élancé en onzième position. Une prestation réussie et applaudie, pour un candidat français tout sourire qui est allé chercher son public sur la petite avancée de l'Arena. "C'est la plus grosse clameur de ce soir", s'emporte Marianne James, un brin chauvine.



Énorme performance de l'Australienne. Dami Im, la chanteuse australienne réussit un sans faute avec sa chanson Sound of Silence. Déja pressentie comme une candidate de poids, elle confirme son statut de favorite et pourrait bien faire de l'ombre à Amir. Le public semble conquis.

Le Russe, grand favori. Il est acteur, chanteur et présentateur, a 33 ans et soutient la cause gay. Sergueï Lazarev pourrait bien écrire son nom au panthéon de l'Eurovision avec sa chanson vitaminée You Are the Only One. Sa scénographie impressionnante n'empêche pas de remarquer une aisance totale dans la langue de Shakespeare. 







La twittosphère s'affole du physique du candidat hongrois... Dégaine décontractée, jean troué et voix cassée, le candidat hongrois enflamme Twitter avec son physique avantageux. Les commentaires au sujet de sa voix grave sont plus contrastés.





...Et de la tenue de la candidate croate. La robe version robot, blanche et argent, déchaîne les réactions du public. Un mélange spectaculaire d'ange du futur et de cyborg.







Justin Timberlake fait le show. La superstar américaine Justin Timberlake est l'invité d'honneur de l’émission. Le chanteur de Cry me a river fait son entrée dans l'Ericsson Globe à 23h10. "Je sais ce que c'est de faire une performance pour la première fois. Vous devez vous sentir nerveux, mais vous représentez votre public, vous devez être fier", a-t-il lancé aux compétiteurs avant de se jeter lui-même dans l'arène en entonnant Rock your body puis nouveau titre Can't stop the feeling !