Europe 1 vous emmène voir "Une Saison Picasso" à Rouen

  • A
  • A
Partagez sur :

Trois expos sont à découvrir à Rouen. L'occasion de découvrir la méconnue mais féconde période normande de l'artiste.

C'est un festival Picasso ! "Une Saison Picasso à Rouen", un événement Europe 1, s'ouvre samedi au public, avec trois expositions, dans trois lieux différents du centre ville, au Musée de la Céramique, au Musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles, et une très belle exposition de la période normande de Picasso au Musée des Beaux Arts de Rouen, "Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso". Europe 1 y est allée en avant première.

"Elle l'obsède, elle est là en permanence". Très peu connue et pourtant si féconde, la période normande de Picasso se déroule à Boisgeloup, ce château qu'il achète en 1930 avec sa femme Olga, entre Paris et Rouen, où il se retire pour travailler la sculpture et la peinture. Picasso est alors totalement habité par son amour pour... sa maîtresse cachée, Marie-Thérèse Walter. "Les œuvres qu'il a créés à Boisgeloup sont toutes habitées par l'inspiration de Marie-Thérèse, son visage, son corps. La sexualité est omniprésente. On ne sait pas si elle est venue à Boisgeloup, le secret est bien gardé, mais elle l'obsède, elle est là en permanence", raconte Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen.

ggggg

"C'est un peu la factory Picasso". La femme aimée que Picasso représente en baigneuse ou en dormeuse, avec ce magnifique Nu Couché (voit photo d'illustration). "Ce château lui permet de se retirer de la vie parisienne, de retrouver une intimité et le silence nécessaire à la création. Cela lui permet surtout se déployer dans de nouveaux espaces. Il installe un atelier de sculpteur qui lui permet de faire de grandes sculptures en volume en platre, un atelier de gravures, il renoue avec la peinture de paysage. C'est un peu la factory Picasso".