Europe 1 et Europe 1 Sport bientôt en qualité numérique

  • A
  • A
Europe 1 et Europe 1 Sport bientôt en qualité numérique
Partagez sur :

Europe 1 et sa petite sœur parisienne Europe 1 Sport viennent de se voir attribuer trois fréquences numériques chacune à Paris, Marseille et Nice, trois villes pour lesquelles le CSA avait lancé un appel à candidatures. La radio numérique terrestre est à la radio ce que la TNT est à la télévision : plus de choix et une meilleure qualité d’écoute. Europe 1 et Europe 1 Sports seront donc parmi les premières radios à émettre en qualité numérique d’ici à fin de l’année.

Europe 1 et Europe 1 Sport vont connaître une formidable révolution technologique d’ici à fin 2009. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) vient de leur attribuer trois fréquences numériques chacune à Paris, Marseille et Nice. Une première étape dans le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT).

Ecoutez les explications de Luc Evrard, chef du service économique d'Europe 1 :


La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision. Une plus grande offre et une meilleure qualité de son. Pour cela, vous devrez vous doter de nouvelles radios. Selon les industriels, les appareils nécessaires à sa réception seront commercialisés pour la fin de l’année.

Vous pourrez ainsi écouter Europe 1 avec la qualité de son d’un CD, disposer de données associées : les titres des chansons, des graphiques, des images, etc. Vous pourrez aussi découvrir Europe 1 Sport, la radio d’info 100% sport, qui émet actuellement à Paris sur 99.9 en FM.

Fortes de ce succès, les deux radios seront naturellement candidates à l'attribution de nouvelles fréquences afin de proposer leurs programmes sur l'ensemble du territoire. Deux nouveaux appels à candidature régionaux seront faits en décembre 2009 ; les candidats seront sélectionnés avant la fin du premier semestre 2010 pour un lancement en décembre. Et à compter de mars 2010, un appel à candidature sera lancé chaque trimestre.