Erotisme : une vente aux enchères dépasse les 6 millions d'euros à Londres

Un homme contemple une création d'Egon Schiele au Musée Léopold à Vienne, le 18 Octobre 2012. 12802x640 ALEXANDER KLEIN / AFP
Un homme contemple une création d'Egon Schiele au Musée Léopold à Vienne, le 18 Octobre 2012. © ALEXANDER KLEIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"La Grande Névrose", une sculpture représentant un corps féminin nu, est partie pour 1,8 million de livres, soit plus de dix fois son prix estimé.

Une vente aux enchères autour des thèmes de l'érotisme, du sexe et de l'amour a rapporté plus de six millions d'euros jeudi à Londres, a annoncé la maison Sotheby's.

Plus de la moitié des objets ont dépassé leur prix d'estimation. Plus de la moitié des 150 objets du catalogue "Erotica : passion & desire" ont dépassé leur prix d'estimation, s'est félicitée la maison d'enchères. La vente a atteint un montant total de 5,3 millions de livres (6,2 millions d'euros). "La Grande Névrose", un marbre blanc de Jacques Loysel réalisée à la fin du XIXe siècle et qui apparaissait pour la première fois sur le marché, a été la grande vedette de la vente. La sculpture, qui représente un corps féminin nu tendu à l'extrême, est partie pour 1,8 millions de livres, soit plus de dix fois son prix estimé.

224.750 livres pour un dessin. Un dessin d'Egon Schiele, "Akt (Nude), a atteint 224.750 livres alors qu'une oeuvre de l'autre géant autrichien Gustav Klimt est partie pour 175.000 livres. La vente proposait également des sculptures romaines osées, des photos explicites de Helmut Newton, Robert Mapplethorpe ou Man Ray, d'anciennes miniatures indiennes et estampes japonaises érotiques, un extravagant lit en acajou surmonté d'une femme nue ou encore une table ronde soutenue par quatre imposants pieds en forme de pénis.