Eric Rohmer, légende du cinéma, s’est éteint

  • A
  • A
Eric Rohmer, légende du cinéma, s’est éteint
Partagez sur :

Eric Rohmer, un des fondateurs de la Nouvelle Vague, est décédé lundi à l'âge de 89 ans.

Le cinéaste Eric Rohmer est décédé lundi matin à Paris à l'âge de 89 ans.Il avait été hospitalisé il y a une semaine, ont indiqué ses proches sans plus de détails. Il était marié et père de famille.

Erudit célébrant la langue et la littérature françaises, Eric Rohmer était souvent considéré comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français. Né Jean-Marie Maurice Schérer à Tulle, en Corrèze, en 1920, il avait enseigné la littérature avant de se consacrer à la critique cinématographique puis à la réalisation. Il avait été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1957 à 1963. Il avait placé la parole au coeur de ses oeuvres, dont l'intrigue narrative se noue autour de la conversation et du badinage amoureux.

Eternel amoureux des jeunes filles en fleur, Eric Rohmer avait réalisé son dernier film Les amours d'Astrée et de Céladon, en 2007."Après ce film, je crois que je prendrai ma retraite", avait-il alors indiqué lors de sa présentation au festival de Venise. Le cinéaste avait signé 24 longs-métrages en 50 ans et avait révélé plusieurs grands talents.

En 1969, il réalisait Ma nuit chez Maud, deuxième épisode de ses Cinq contes moraux :

En 1972, il signait L'amour l'après-midi avec Zouzou et Bernard Verley :

Dix ans après, il filmait Arielle Dombasle et Amandine Langlet pour Pauline à la plage :

Eric Rohmer avait lancé la carrière - entre autres - d'Arielle Dombasle et de Fabrice Luchini. Comme Jean-Louis Trintignant, ils ont salué sa mémoire à l'antenne Europe 1.Nicolas Sarkozy a lui salué lundi en Eric Rohmer, le "grand auteur" d'un cinéma "singulier, unique", tenant de plusieurs arts, créateur d'un style "qui lui survivra".