Éric Elmosnino à l'affiche d'"une pièce hallucinante"

  • Copié
G.P.
Le comédien est à l'affiche d'une pièce de théâtre dans laquelle la frontière entre la folie et la réalité est mince. 
INTERVIEW

La pièce peut bien se nommer Ramses ll, elle n'a rien à voir avec l'Égypte. Actuellement au Théâtre des Bouffes Parisiens, à l'affiche de cette pièce, Éric Elmosnino évoque cette partition particulière dans Bonjour la France sur Europe 1.

"Une pièce hallucinante". Tout commence (presque) normalement. Jean et Elisabeth s'apprêtent à recevoir leur fille et son mari à dîner. Mais le gendre, joué par Éric Elmosnino, arrive finalement seul. De cette situation initiale, somme toute classique, va naître une intrigue remplie de suspicions et de mystères. Intrigue que les acteurs ne peuvent pas vraiment évoquer, au risque de dévoiler la pièce. "Depuis le début, quand on essaye de parler de la pièce pour dire aux gens de venir nous voir, on a dû mal, c'est très compliqué", concède Éric Elmosnino.

Le comédien explique tout de même que le spectateur assiste à "une pièce hallucinante". "On croit voir des choses qui, finalement, n'existent pas. Chaque personnage est un peu dans son monde et croit que ce qui lui arrive est la réalité, mais en fait on ne sait pas bien", détaille le comédien.

"Je joue une partition". Éric Elmosnino campe un personnage angoissant, mystérieux, ce qui n'empêche pas au trio sur scène de déclencher des rires dans la salle. Pour se mettre dans la peau de son personnage, le comédien fait appel à la musique. "Je joue une partition, je suis l'instrument du metteur en scène", affirme-t-il. "C'est comme si j'étais un musicien : c'est à moi de trouver comment jouer les notes qui ont été écrites."