Entre marbres et bronzes, le musée Camille Claudel célèbre sa sculptrice

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le musée dédié à la célèbre élève de Rodin a ouvert ses portes au public dimanche, à Nogent-sur-Seine. Europe 1 y était.

De Rodin, elle a été la muse et l'élève. Mais, trop souvent dans l'ombre du grand maître, Camille Claudel a enfin son musée, qui a ouvert ses portes au public dimanche, à Nogent-sur-Seine, dans la maison où la sculptrice a vécu adolescente.

C'est dans ces lieux qu'elle se prend de passion pour la sculpture et qu'elle est repérée par le sculpteur Alfred Boucher qui la présentera à Rodin. L'influence de ce dernier se voit dans les œuvres de Camille Claudel, quand les deux amants travaillent ensemble dans l'atelier, mais avec chacun leur vision, comme pour ces deux femmes accroupies explique Cécile Bertrand, conservatrice du musée Rodin. "Chez Rodin, la représentation est très érotique", pointe la conservatrice. "Tandis que Claudel montre une figure recroquevillée sur elle-même, beaucoup plus intérieure et qui en même temps exprime une souffrance."



Une artiste à part entière. Le musée présente 250 sculptures, l'âge d'or de la sculpture du 19 ème siècle, et plus d'une quarantaine de chefs d'oeuvre de Camille Claudel. Les œuvres sont magnifiées par la lumière du jour. Car Camille Claudel n'a pas seulement été l'élève brillante de Rodin mais une artiste à part entière. "Tout à chacun connait Camille Claudel mais plus pour sa vie tragique", poursuit la conservatrice. "Nous avons vraiment eu la volonté de montrer l'oeuvre exceptionnelle", complète-t-elle. 

Le chuchotement de la pierre. Son oeuvre la plus connue :  La Valse, ce couple enlacé qui danse ou encore, Les Causeuses qui marque sa rupture de style avec Rodin quand elle se sépare de lui. "Vous avez trois femmes qui se penchent vers une quatrième, en train de leur chuchoter quelque chose en secret. Le spectateur peut avoir l'impression qu'il va entendre le chuchotement. Elle réussit à se renouveler et à créer complètement autre chose", conclut Cécile Bertrand. 

lavalse600

 

La Valse (1883-1901), Camille Claudel, AFP. L'une de ses œuvres les plus modernes tournées vers le 20ème siècle.