Enfin Final Fantasy XIII !

  • A
  • A
Enfin Final Fantasy XIII !
@ Square Enix
Partagez sur :

Europe1.fr a assisté à la soirée de lancement du nouvel opus de la saga.

Les fans s'étaient déplacés par milliers lundi soir sur les Champs-Elysées. Pas de vedettes hollywoodiennes en vue, mais un jeu vidéo attendu depuis des mois, Final Fantasy XIII.

A l’occasion de la sortie du jeu en France, Square Enix, l’éditeur japonais de la saga, organisait une soirée à la Fnac des Champs-Élysées. Cracheurs de feu, déguisements, sculpteurs sur glace, tout était prévu pour faire patienter la foule avant l’ouverture des portes à 22 heures.

Des vedettes étaient bien présentes sur les Champs-Elysées (Jean-Paul Roove, Thomas Dutronc, Miss France ou Cyril Hanouna), mais les véritables stars de la soirée étaient Yoshinori Kitase et Isamu Kamikokuryo respectivement producteur et directeur artistique de Final Fantasy XIII, de loin les plus demandés à la course aux autographes.

Europe1.fr a assisté à la soirée de lancement du jeu :

Après de longues heures d’attente dans le froid, les fans ont pu repartir avec le graal tant attendu. Voilà maintenant quatre ans que les joueurs européens attendaient ce nouvel opus de cette série emblématique du jeu vidéo de rôle et du savoir-faire japonais.

Déjà écoulés à plus de 85 millions d’exemplaires, les douze épisodes précédents s’étaient imposés comme des références du genre. Le treizième ne déroge pas à la règle, il s’est déjà vendu à près de deux millions d’exemplaires au Japon.

Alors, que vaut Final Fantasy XIII ? Les testeurs français sont dubitatifs. Ils s’accordent d’abord sur la qualité des graphismes et du développement tactique, "le titre est une carte postale de tous les instants, un défi esthétique ahurissant relevé avec brio", note gamekult. Mais ils déplorent l'abandon des éléments qui caractérisaient la série depuis ses débuts, "il s'agit d'un mauvais RPG, d'un mauvais Final Fantasy, mais d'un sympathique hybride entre la réflexion et la contemplation".

"Un épisode qui n'est peut-être pas celui que tout le monde attendait mais qui vaut très certainement le détour !", résume jeuxvideo.com.

Final Fantasy XIII, sur Playstation 3 et Xbox 360.