Encore heureux, le nouvel album de Zazie

  • A
  • A
Partagez sur :

L'interprète de "Je suis un homme" et de "Larsen" revient avec un neuvième album studio. 

Zazie divise. Il y a les fans, inconditionnels. Et les autres. Une chose est sûre, la chanteuse de 51 ans est toujours là, après 20 ans de carrière. Zazie sort vendredi son neuvième album studio, Encore heureux, deux ans après le très personnel Cyclo. Le couple, le sexe, les femmes, la vie, la chanteuse-compositrice-interprète se sent libre de tout aborder à sa façon. Elle livre aussi le titre I Love You All,en hommage à Charlie.

Encore heureux, la chanson qui ouvre ce nouvel album, composé entre Santorin et Paris, en passant par la Provence, l’Islande ou la Bretagne, lui a donné son titre. Zazie y évoque la longévité du couple et du sentiment amoureux, mais ses textes sont toujours teintés de nostalgie. Dans Oui-fille, la chanteuse féministe, mère d'une fille, Lola, née en 2002, assume tous les rôles et les revendique : "Tous les jours les mères restent des femmes / reste à savoir celle dont tu rêves / On est des oui-filles, oui la mère la femme la fille encore, oui toutes ces "elles" dans le même corps".

Une chanson post-Charlie. "Nul n'est prophète en son pays / Oui qu'on soit contre, qu'on soit pour / Ne faisons pas l'économie / De l'amour, Oui de l'amour", chante Zazie sur le titre I Love You All (Je vous aime tous). Une chanson qu'elle a écrite après l'immense choc de Charlie Hebdo, qu'elle a ressenti physiquement, a-t-elle expliqué, notamment parce que la chanteuse habite assez près du journal, théâtre d'un terrible attentat en janvier dernier. "L'autre n'est pas notre ennemi", chante-t-elle encore. La chanteuse avait apporté son soutien à Charlie Hebdo dès le lendemain de l'attentat : "Ce n’est pas que la liberté de la presse qu’on attaque, c’est notre humanité", avait-elle affirmé.

La chanteuse entamera une grande tournée dans toute la France en 2016, peu après la sortie de ce nouvel album.