EN IMAGES - On a visité le chantier du Louvre Abu Dhabi

  • A
  • A
EN IMAGES - On a visité le chantier du Louvre Abu Dhabi
La coupole sera bien blanche dans le projet de Jean Nouvel : il s'agit ici de la maquette.@ Diane Shenouda
Partagez sur :

AVANT-PREMIÈRE - Il commence à sortir de terre : Europe 1 a pu visiter le chantier colossal du Louvre Abu Dhabi. 

C’est un immense chantier, le Louvre Abu Dhabi devrait voir le jour le 2 décembre 2015 dans la capitale des Emirats arabes unis. Le bâtiment a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, déjà concepteur du Musée du quai Branly. Europe 1 a visité le chantier, alors que la coupole qui dominera l'édifice commence seulement à surgir de terre. 

Imaginez le Louvre en plein désert. Ça ressemblera à une immense coupole blanche qui flottera sur l’eau, comme une ville sur la mer. Car le bâtiment est construit sur une île, appelée a devenir l île des musées, et qui accueillera notamment le Guggenheim en 2017. Pour l’heure, on distingue seulement une partie du dôme conçu pour laisser filtrer la lumière. Dans les bâtiments du musée, un dédale de cubes et de rectangles blancs devraient donner un aspect méditerranéen.  

Chantier-Abu-Dabi

En exclusivité, une photo du chantier, à Abu Dhabi. 

1 milliard d’euros versés à la France. Ce musée a été voulu par Abu Dhabi. Le gouvernement des Emirats arabes unis s’est tourné vers la France pour réaliser ce projet colossal, qui deviendra le premier grand musée universel du moyen orient. Le pays reversera donc 1 milliard à l’hexagone, afin d’obtenir le droit d’utiliser la marque Louvre pendant 30 ans. La raison Abu Dhabi pense à l’après pétrole et veut aussi investir dans la culture, et le tourisme.

En 2015, les visiteurs pourront admirer 900 œuvres, de la préhistoire à nos jours. 600 d’entre elles seront issues de la collection que se constituent les Emirats avec le conseil du Louvre. Pour le reste, 300 œuvres seront prêtées par de grands musées français. 

sur le même sujet, sujet,

EXPO - Metz : les photos de paparazzis exposées

BD - Moby Dick, des fonds marins à la bande dessinée